Après plusieurs mois d’organisation, vous voilà à quelques jours de la date du mariage!
Grâce à cet article et à quelques astuces simples, vous allez pouvoir profiter ‑mais alors vraiment bien profiter- de cette belle journée que vous attendez depuis tout ce temps
Lorsqu’on se lance dans l’organisation de son mariage, tout semble facile ! Après tout, tous les conseils et guides en tout genre sont facilement disponible sur le NET — d’ailleurs, ce blog vous donne des conseils pour organiser votre mariage non? D’ailleurs, si vous voulez savoir si vous êtes dans le bon timing dans vos préparatifs, c’est ICI qu’il faut cliquer
Mais à l’approche du jour J, le stress monte d’un cran, car vous ne savez pas trop comment tout va s’enchainer dans la journée… et là, c’est le bon moment pour NE PAS paniquer!! Ca ne sert pas à grand chose, à part vous gâcher la fin de vos supers préparatifs!
Voici mes astuces pour les futur.e.s marié.e.s qui veulent profiter de leur journée de mariage :
1/ PREVOIR L’IMPREVISIBLE PENDANT L’ORGANISATION DU MARIAGE
Quelque soit la période que vous choisirez pour célébrer pour mariage, il y’a toujours un fond d’incertitude sur le temps qu’il fera … #ilnyaplusdesaisons_maptitedame
a. le plan B en cas de mauvais temps : il fera beau dans vos coeurs d’amoureux le jour j… mais cela est moins certain avec la météo . Alors, le plan B pour les événements en extérieur est une option qui doit être discuté avec le lieu de réception dès la 1ère visite. Et pour être au top sur vos photos même sous la pluie, n’oubliez pas votre jolie parapluie !
b. le plan B bis en cas de forte chaleur : si, au contraire, vous craignez une météo plus que clémente le jour j (voire un chouilla enthousiaste), il vous suffit d’envisager pour vos invités de jolis chapeaux de paille en guise de cadeau ou encore des éventails … et le plus important : des bouteilles d’eau, personnalisées aux couleurs de votre mariage!
Vous pouvez également lire l’article “Comment gérer les imprévus du jour j” pour être encore plus au taquet de l’anticipation!
Vous sentez le curseur du stress descendre intérieurement, ou non?!!
2/ FAIRE UN PLANNING CLAIR ET DETAILLE DU DEROULEMENT DE LA JOURNEE
Il y’a une chose que les wedding-planners font toutes : c’est les plannings… C’est un peu la base du job — vous savez “organiser” 😉
Avoir une trame regroupant tous les moments forts de votre journée de mariage laisse le temps de se concentrer sur ce qui peut arriver “de derrière les fagots”. Alors ne vous en privez pas, faites des plannings pour tout et tout le monde!
a. échanger avec vos prestataires pour connaitre leurs habitudes de travail : vous avez choisi les prestataires qui interviendront sur votre mariage parce que vous avez senti un certain feeling… alors n’hésitez pas à leur poser des questions sur leur manière travailler ! Cela vous permettra de savoir comment ils interagiront ensemble le jour j sans vous solliciter sans cesse
b. glaner des conseils de pros : pour rédiger le planning détaillé de la journée, il vous faut connaitre les trucs de vos prestataires … à quelle heure doit avoir lieu la cérémonie laïque, combien de temps doit durer la séance photo de groupe devant la Mairie… d’ailleurs qui va regrouper toutes les personnes pour lesdites photos?! Qui doit accueillir le DJ et l’aider à s’installer? Et le traiteur, comment ca se passe pour le service en salle? Encore une fois, n’hésitez pas à solliciter vos prestataires pour mieux prévoir toute cette belle journée qui vous attend
c. rédiger la feuille de route de chacun de vos prestataires : métier par métier, heure par heure, dès votre réveil et jusqu’au bout de la nuit de noce, je vous invite à rédiger la journée comme vous la voyez (en tenant compte des informations fournies par tous vos prestataires) … Cet exercice est très consommatrice de temps et bien sûr aucun mariage ne se passe comme prévu [surtout pas le nôtre!], mais quel soulagement pour vous que de vous projeter un petit peu!
Dans le déroulement de votre journée, il faudra penser à inclure un tableau précisant les noms et numéros de téléphone des personnes à joindre [à votre place] en cas de soucis, les adresses des différents lieux du mariage (mairie/église / lieu de réception / spots photos …).
N’oubliez pas de transmettre à tous vos prestataires le déroulé complet de votre journée de mariage, comme par exemple à votre photographe avec les spots photos / liste des photos …, votre traiteur avec le plan de salle en désignant les invités avec un régime alimentaire particulier …, votre DJ en lui rappelant et/ou confirmant les titres des moments forts …
d. prévoir des temps “morts” entre les différents temps forts de la journée : les mariés sont ultra-sollicités le jour de leur mariage … comme si tout le monde voulait partager chaque moment avec eux! Mais attendez… mais c’est complétement le cas en fait! Alors, dans le déroulé de la journée, on prévoit TRES large autour des moments forts de la journée (15 minutes en plus pour le trajet vers la Mairie permet de ne pas stresser si 2 ou 3 kékés se retrouvent devant le cortège de voitures et décident de participer à votre bonheur à leur manière 😉 )
Vous voyez déjà le film de votre mariage se dérouler sous vos yeux… c’est rassurant non?!!
3/ DIRE STOP QUELQUES JOURS AVANT LE JOUR J
Il n’ya pas de secret : pour être détendus, il faut se détendre! Donc, 3 ou 4 jours avant le jour de votre mariage, arrêtez tout! Dites vous que les préparatifs sont terminés… C’est un peu comme quand il y’avait un contrôle surprise au lycée : est-ce que vous avez jamais remarqué que ceux qui posaient les crayons quelques minutes avant la fin étaient toujours hyper souriants à la récré d’après?!
4/ SE CHOUCHOUTER — BEAUCOUP ET TOUT LE TEMPS
a. participer à votre EVJF : avouez que vous attendez avec impatience votre EVJF! qu’est-ce que votre squad a‑t-elle bien pu vous concocter? Je brule d’impatience que vous nous racontiez le vôtre en commentaires 🙂
b. profiter de moment en amoureux : et pourquoi pas ne pas vous organiser un petit week-end en amoureux? Si cela n’est pas envisageable, alors faites venir le romantisme dans votre salon en le transformant en restaurant privé
Misez sur une jolie table pour 2 personnes, élégamment nappée avec une magnifique composition florale au centre de la table. Un chef à domicile vous fera vivre une expérience culinaire hors du commun : alors bookez-en un!
c. dormir…beaucoup : pour être encore plus beaux sur vos photos de mariage 🙂 Alors n’hésitez pas à faire des siestes les semaines précédentes, à vous coucher tôt [surtout la veille] et à faire des pauses durant votre journée de mariage!
5/ LÂCHER PRISE !
Ca y’est, on y est! C’est le jour j… alors on lâche prise : à ce stade, vous ne pouvez plus rien faire [à part vous évanouir ^^]… donc plutôt que de faire déplacer toute une équipe de pompiers, laissez-vous bercer par cette douce euphorie et PRO-FI-TEZ!!!!!
Pensez à prendre une paire de chaussures plates (plus confortable pour danser) pour mettre le feu à la piste de danse !
Voilà c’est tout pour moi | drop the mic !
Stéphanie

PS : S’il y’a bien une phrase qui vient aux lèvres des couples fraichement mariés, c’est “on a adoré notre mariage, mais c’est passé tellement vite!” … Alors, permettez-moi de vous accompagner pour la coordination du jour j et profitez à fond de VOTRE journée !