Comment profiter de votre belle journée de mariage (qui passe bien trop vite!)

Après plusieurs mois d’organisation, vous voilà à quelques jours de la date du mariage!
Grâce à cet article et à quelques astuces simples, vous allez pouvoir profiter ‑mais alors vraiment bien profiter- de cette belle journée que vous attendez depuis tout ce temps

Lorsqu’on se lance dans l’organ­i­sa­tion de son mariage, tout sem­ble facile ! Après tout, tous les con­seils et guides en tout genre sont facile­ment disponible sur le NET — d’ailleurs, ce blog vous donne des con­seils pour organ­is­er votre mariage non? D’ailleurs, si vous voulez savoir si vous êtes dans le bon tim­ing dans vos pré­parat­ifs, c’est ICI qu’il faut cliquer

Mais à l’ap­proche du jour J, le stress monte d’un cran, car vous ne savez pas trop com­ment tout va s’en­chain­er dans la journée… et là, c’est le bon moment pour NE PAS pani­quer!! Ca ne sert pas à grand chose, à part vous gâch­er la fin de vos supers préparatifs!

Voici mes astuces pour les futur.e.s marié.e.s qui veu­lent prof­iter de leur journée de mariage : 

 

1/ PREVOIR L’IMPREVISIBLE PENDANT L’ORGANISATION DU MARIAGE

Quelque soit la péri­ode que vous choisirez pour célébr­er pour mariage, il y’a tou­jours un fond d’in­cer­ti­tude sur le temps qu’il fera …  #ilnyaplusdesaisons_maptitedame

a. le plan B en cas de mau­vais temps : il fera beau dans vos coeurs d’amoureux le jour j… mais cela est moins cer­tain avec la météo . Alors, le plan B pour les événe­ments en extérieur est une option qui doit être dis­cuté avec le lieu de récep­tion dès la 1ère vis­ite. Et pour être au top sur vos pho­tos même sous la pluie, n’ou­bliez pas votre jolie parapluie !

b. le plan B bis en cas de forte chaleur : si, au con­traire, vous craignez une météo  plus que clé­mente le jour j (voire un chouil­la ent­hou­si­aste), il vous suf­fit d’en­vis­ager pour vos invités de jolis cha­peaux de paille en guise de cadeau ou encore des éven­tails … et le plus impor­tant : des bouteilles d’eau, per­son­nal­isées aux couleurs de votre mariage!

Vous pou­vez égale­ment lire l’ar­ti­cle “Com­ment gér­er les imprévus du jour j” pour être encore plus au taquet de l’anticipation!

Vous sen­tez le curseur du stress descen­dre intérieure­ment, ou non?!!

 

2/  FAIRE UN PLANNING CLAIR ET DETAILLE DU DEROULEMENT DE LA JOURNEE

Il y’a une chose que les wed­ding-plan­ners font toutes : c’est les plan­nings… C’est un peu la base du job — vous savez “organ­is­er” 😉

Avoir une trame regroupant tous les moments forts de votre journée de mariage laisse le temps de se con­cen­tr­er sur ce qui peut arriv­er “de der­rière les fagots”. Alors ne vous en privez pas, faites des plan­nings pour tout et tout le monde!

a. échang­er avec vos prestataires pour con­naitre leurs habi­tudes de tra­vail : vous avez choisi les prestataires qui inter­vien­dront sur votre mariage parce que vous avez sen­ti un cer­tain feel­ing… alors n’hésitez pas à leur pos­er des ques­tions sur leur manière tra­vailler ! Cela vous per­me­t­tra de savoir com­ment ils inter­a­giront ensem­ble le jour j sans vous sol­liciter sans cesse

b. glan­er des con­seils de pros : pour rédi­ger le plan­ning détail­lé de la journée, il vous faut con­naitre les trucs de vos prestataires … à quelle heure doit avoir lieu la céré­monie laïque, com­bi­en de temps doit dur­er la séance pho­to de groupe devant la Mairie… d’ailleurs qui va regrouper toutes les per­son­nes pour les­dites pho­tos?! Qui doit accueil­lir le DJ et l’aider à s’in­staller? Et le trai­teur, com­ment ca se passe pour le ser­vice en salle? Encore une fois, n’hésitez pas à sol­liciter vos prestataires pour mieux prévoir toute cette belle journée qui vous attend

c. rédi­ger la feuille de route de cha­cun de vos prestataires : méti­er par méti­er, heure par heure, dès votre réveil et jusqu’au bout de la nuit de noce,  je vous invite à rédi­ger la journée comme vous la voyez (en ten­ant compte des infor­ma­tions fournies par tous vos prestataires) … Cet exer­ci­ce est très con­som­ma­trice de temps et bien sûr aucun mariage ne se passe comme prévu [surtout pas le nôtre!], mais quel soulage­ment pour vous que de  vous pro­jeter un petit peu! 

Dans le déroule­ment de votre journée, il fau­dra penser à inclure un tableau pré­cisant les noms et numéros de télé­phone des per­son­nes à join­dre [à votre place] en cas de soucis, les adress­es des dif­férents lieux du mariage (mairie/église / lieu de récep­tion / spots photos …). 

N’ou­bliez pas de trans­met­tre à tous vos prestataires le déroulé com­plet de votre journée de mariage, comme par exem­ple à votre pho­tographe avec les spots pho­tos / liste des pho­tos …, votre trai­teur avec le plan de salle en désig­nant les invités avec un régime ali­men­taire par­ti­c­uli­er …, votre DJ en lui rap­pelant et/ou con­fir­mant les titres des moments forts …

d. prévoir des temps “morts” entre les dif­férents temps forts de la journée  : les mar­iés sont ultra-sol­lic­ités le jour de leur mariage … comme si tout le monde voulait partager chaque moment avec eux! Mais atten­dez… mais c’est com­pléte­ment le cas en fait! Alors, dans le déroulé de la journée, on prévoit TRES large autour des moments forts de la journée (15 min­utes en plus pour le tra­jet vers la Mairie per­met de ne pas stress­er si 2 ou 3 kékés se retrou­vent devant le cortège de voitures et déci­dent de par­ticiper à votre bon­heur à leur manière 😉 )

Vous voyez déjà le film de votre mariage se dérouler sous vos yeux… c’est ras­sur­ant non?!!

 

3/ DIRE STOP QUELQUES JOURS AVANT LE JOUR J

Il n’ya pas de secret : pour être déten­dus, il faut se déten­dre! Donc, 3 ou 4 jours avant le jour de votre mariage, arrêtez tout! Dites vous que les pré­parat­ifs sont ter­minés… C’est un peu comme quand il y’avait un con­trôle sur­prise au lycée : est-ce que vous avez jamais remar­qué que ceux qui posaient les crayons quelques min­utes avant la fin étaient tou­jours hyper souri­ants à la récré d’après?!

 

4/ SE  CHOUCHOUTERBEAUCOUP ET TOUT LE TEMPS

a. par­ticiper à votre EVJF : avouez que vous atten­dez avec impa­tience votre EVJF! qu’est-ce que votre squad a‑t-elle bien pu vous con­coc­ter?  Je brule d’im­pa­tience que vous nous racon­tiez le vôtre en commentaires 🙂

b. prof­iter de moment en amoureux : et pourquoi pas ne pas vous organ­is­er un petit week-end en amoureux? Si cela n’est pas envis­age­able, alors faites venir le roman­tisme dans votre salon en le trans­for­mant en restau­rant privé

Mis­ez sur une jolie table pour 2 per­son­nes, élégam­ment nap­pée avec une mag­nifique com­po­si­tion flo­rale au cen­tre de la table. Un chef à domi­cile vous fera vivre une expéri­ence culi­naire hors du com­mun : alors bookez-en un!

c. dormir…beaucoup : pour être encore plus beaux sur vos pho­tos de mariage 🙂 Alors n’hésitez pas à faire des siestes les semaines précé­dentes, à vous couch­er tôt [surtout la veille] et à faire des paus­es durant votre journée de mariage!

 

5/ LÂCHER PRISE !

Ca y’est, on y est! C’est le jour j… alors on lâche prise : à ce stade, vous ne pou­vez plus rien faire [à part vous évanouir ^^]… donc plutôt que de faire déplac­er toute une équipe de pom­piers, lais­sez-vous bercer par cette douce euphorie et PRO-FI-TEZ!!!!!

Pensez à pren­dre une paire de chaus­sures plates (plus con­fort­able pour danser) pour met­tre le feu à la piste de danse !

 

Voilà c’est tout pour moi | drop the mic !

 

Stéphanie

s'éclater avec ses demoiselles d'honneur | des bulles et des étoiles wedding planner paris val d'oise IDF

PS : S’il y’a bien une phrase qui vient aux lèvres des cou­ples fraiche­ment mar­iés, c’est “on a adoré notre mariage, mais c’est passé telle­ment vite!” … Alors, per­me­t­tez-moi de vous accom­pa­g­n­er pour la coor­di­na­tion du jour j et prof­itez à fond de VOTRE journée !

Stéphanie

Je vous accompagne dans la jolie aventure de l'organisation de votre mariage élégant et authentique! Contactez-moi

Revenir en haut de page