Des conseils de pro pour organiser votre mariage dans le bon timing

Organiser son mariage [à Paris ou ailleurs] est toujours une expérience formidable.
Il vous faut être, néanmoins, méthodique pour ne rien oublier et vivre une journée comme vous l’avez toujours rêvé
Voici mes conseils de pro pour être au top dans votre organisation de mariage

Vous venez de répon­dre « OUIIIIII » à une super demande en mariage. Quel est votre pre­mier réflexe? Choisir votre robe de mar­iée?! Niveau pri­or­ité, vous pou­vez vous révéler très sur­prenantes, mesdames ! 

Et niveau stress durant l’organisation de mariage, vous serez toutes (ou presque) à la même enseigne. Il y’a une foul­ti­tude de tâch­es à réalis­er et de détails à penser lors des pré­parat­ifs de mariage… et il faut que tout soit par­fait ! Mais par où com­mencer ? Com­ment ne rien oubli­er [et penser à tout] ? 

 

J’ai voulu écrire cet arti­cle pour vous don­ner un cadre : c’est un peu la base de mon job de wed­ding-plan­ner, n’est-ce pas ?!

Avoir un cadre et un cal­en­dri­er adapt­able à son rythme de vie : cela per­met de rad­i­cale­ment dimin­uer le stress que vous ressen­tirez lors de vos pré­parat­ifs de mariage. 

Après tout, un mariage peut tout aus­si bien se plan­i­fi­er en 2 ans qu’en 2 mois, il suf­fit d’avoir la méthode !

 

Je ne vous fais pas un retro­plan­ning, sachez-le! Je vous donne seule­ment les grandes étapes à suiv­re [… dans l’ordre of course] pour organ­is­er effi­cace­ment votre journée de mariage, sans que cela soit chronophage ni éner­gi­vore (si si, c’est compatible!). 

 

Etape 1 — Faire une check-list

Une organ­i­sa­tion effi­cace com­mence tou­jours par une liste… alors oui, on com­mence par la liste des ques­tions à se pos­er avant de se lancer tête bais­sée dans l’or­gan­i­sa­tion de son mariage!

 

1/ Où et quand  allons-nous nous mari­er? Définir la date et le lieu de son mariage

2/ Qui sera sur la piste de danse, auprès du bar ou qui pleur­era plus que nous le jour J? Etablir la liste des invités

3/ Com­bi­en pou­vons-nous inve­stir dans notre mariage? Prévoir un bud­get réal­iste par rap­port à vos envies de mariage

4/ Quels sont les petits à‑côtés que nous aime­ri­ons nous offrir pour notre journée de mariage?

Avez-vous pen­sé à faire appel à une wed­ding-plan­ner? Cette pro­fes­sion­nelle de l’in­dus­trie du mariage vous accom­pa­g­n­era méthodique­ment dans l’or­gan­i­sa­tion de votre mariage… et vous aurez ce plaisir de laiss­er votre imag­i­na­tion voguer vers des détails beau­coup plus per­son­nels con­cer­nant votre mariage!

 

Etape 2 — Réserver la salle de réception

Vous avez une idée très claire du lieu de récep­tion que vous souhaitez… et vous l’avez déjà vis­ité 🙂 Si ce n’est pas le cas, je vous pré­pare un arti­cle pour vous aider dans votre choix

Si vous avez eu le coup de coeur pour un lieu de récep­tion, c’est le moment de sor­tir votre chéquier et de le réserv­er en ver­sant l’a­compte (env. 30% du mon­tant de la location).

Si vous avez sol­lic­ité plusieurs devis ou demande de vis­ite, n’ou­bliez pas de remerci­er les pro­prié­taires pour leur retour.

Ren­seignez-vous auprès de votre assureur pour véri­fi­er que votre assur­ance respon­s­abil­ité civile cou­vre la loca­tion de la salle. Dans la foulée, pensez à pren­dre une assur­ance spé­ci­fique pour cou­vrir votre évène­ment [#resilience_covid].

Etape 3 — Contacter les prestataires “exalteurs de mariage”

Vous vous deman­dez sans doute qui sont ces prestataires “exal­teurs de mariage”?! Ce sont tous ces prestataires qui met­tront tout en oeu­vre pour vous faire vivre un mariage de rêve…

Voici la liste de ces faiseurs de rêve (à con­tac­ter dans cet ordre, si vous le souhaitez) :

  • Pho­tographe + Vidéaste

Vous êtes plus enclin à com­pren­dre qu’un pho­tographe pro­fes­sion­nel est pri­mor­dial pour faire per­dur­er la magie de votre journée de mariage, mais ne nég­ligez pas les sou­venirs cap­turés par le vidéaste [la preuve en image]

  • DJ + live-band

Prestataires incon­tourn­ables de votre soirée de mariage, je vous con­seille de tou­jours con­fi­er la mis­sion de sonori­sa­tion, d’an­i­ma­tion (et d’é­clairage du dance­floor) à des pro­fes­sion­nels aguer­ris afin d’éviter des décep­tions et des tra­cas qui gâcheront l’un des moments les plus fes­tifs de votre vie

  • Trai­teur

Béné­fici­er d’un art de la table sub­limé, savoir qu’une vraie équipe per­for­mante en salle et en cui­sine officiera le jour J, com­pos­er des menus per­son­nal­isés de sai­son raf­finés et savoureux, par­ticiper à une ou plus dégus­ta­tions en cou­ple ou plus, … tout cela a un coût! 

Lorsque vous sol­licitez un devis, assurez qu’il soit suff­isam­ment détail­lé pour vous per­me­t­tre de com­par­er ce qui est com­pa­ra­ble. Car plus que de vous offrir une expéri­ence culi­naire, le trai­teur de mariage vous pro­pose une presta­tion lux­ueuse qui met­tra plusieurs de vos sens en extase.

  • Wed­ding & flo­ral designer 

En matière d’am­pli­fi­ca­tion de rêve, le wed­ding & flo­ral design­er est cham­pi­on toute caté­gorie! Et c’est la rai­son pour laque­lle vous ne pourrez/devrez pas penser votre déco­ra­tion sans l’aide de CE prestataire!

Parce que l’on pense [à tort] qu’il est plus économique de faire un tas de DIY, de chin­er par-ci par-là la déco pour son mariage, de faire faire par son entourage, mais que nen­ni! Ce qui est vrai­ment économique, c’est de faire appel aux wed­ding & flo­ral design­ers qui ont tout un tas de belles choses à dis­po­si­tion, savent tra­vailler la fleur et l’in­té­gr­er dans une déco­ra­tion, sont force de propo­si­tion pour ren­dre votre moment juste U.NI.QUE!

 

Etape 4 — S’assurer de l’adéquation envie/budget - c’est la partie pas fun de l’orga cà !

Main­tenant que vous avez fait le tour des popottes, reçu et com­paré plusieurs devis, et que vous avez peut-être ren­con­tré cer­tains prestataires, l’heure est venue de faire match­er votre porte­mon­naie et vos envies!

Je vous avais prévenu, c’est pas très fun !! Mais si vous avez choisi de faire appel à mes ser­vices de wed­ding-plan­ner [ben tiens! moi comme par hasard], vous n’au­rez pas à faire ce choix cornélien, car je me serais assurée de vous pro­pos­er des prestataires de qual­ité qui respectent à la fois vos envies et votre budget.

Etape 5 — Valider les prestataires qui vous conviennent … mais genre ceux vraiment faits pour vous!

Ca y’est, vous avez choisi?! 

Il n’est pas rare qu’à ce moment pré­cis du game, il y’ait un ajuste­ment à la hausse du bud­get alloué au mariage, car les futurs mar­iés choi­sis­sent sou­vent de rémunér­er les prestataires à leur juste valeur, car ils savent que le boulot et le ren­du seront à la hau­teur (voire même au-dessus) de leurs attentes.

Etape 6 — Prendre du temps pour soi [#yogastyle]

 Une fois tous vos prestataires sont bookés, il est temps de faire une pause! 

Cette pause est prop­ice au repos, à l’é­mul­sion de nou­velles idées déco, à la réflex­ion du texte d’in­vi­ta­tion, aux deman­des for­mulées aux témoins, au choix des alliances et du cham­pagne, au début de la rédac­tion des voeux, … et pourquoi ne pas en prof­iter pour imag­in­er votre rit­uel de cérémonie?!

Bref, vous voyez quoi! un peu de calme dans la tem­pête de l’or­gan­i­sa­tion de mariage 😉

 

Etape 7 — Penser Affiner votre scénographie

Je vous con­nais les lous­tics! Il y’a déjà bien longtemps que vous êtes abon­nées à tous les blogs de déco de mariage… et que vous avez créé plus de 1242 tableaux d’in­spi­ra­tion sur Pinterest 🙂

Je l’ai pré­cisé dans l’é­tape 4, se faire accom­pa­g­n­er par un.e wed­ding design­er sera tou­jours plus effi­cace [et le ren­du plus proche de la pho­to d’in­spi­ra­tion] que tous les DIY du monde! 

Vous aurez le plaisir d’imag­in­er une scéno­gra­phie qui par­le de vous, une déco­ra­tion qui sera faite de vos touch­es per­son­nelles et har­monieuse­ment com­posée… et le jour J, le stress généré par la ques­tion de la mise en place de la déco­ra­tion n’ap­pa­raitra même pas car tout est com­pléte­ment gérée par une per­son­ne dont le job est de penser aux plus petits détails décoratifs.

Etape 8 — Courir les showrooms

Aaaah, enfin! On peut penser à la robe de mar­iée [et au cos­tume de monsieur]!

Vous êtes plutôt princesse ou sirène? plutôt blanche ou ivoire, la robe? en den­telle ou en soie? 

Voyez que c’est pas facile tout ça! Je crois que c’est même plus dur encore que de com­pos­er son menu avec le traiteur.

En tant que wed­ding-plan­ner, je vous con­seillerai des créa­tri­ces [pour la qual­ité et la déli­catesse des créa­tions] et/ou des bou­tiques de robes de mar­iées… mais je vous lais­serai partager ce moment si intense avec vos proches!

Etape 9 — Rédiger le planning de la journée de mariage — heure par heure

Il me sem­ble que c’est le meilleur moyen de faire dis­paraitre [du moins, atténuer] le stress que génère la per­spec­tive de votre journée de mariage. 

Lorsque j’in­ter­viens pour une coor­di­na­tion de mariage [oui, je suis aus­si coor­di­na­trice de votre journée ^^], je prends le temps de vous faire détailler tout ce que vous envis­agez pour votre journée de rêve… c’est l’as­tuce que je vous con­seille : “fer­mez les yeux, et imag­inez ce qui va se pass­er durant toute cette jolie journée, et ce dès votre réveil”

 

Etape 10 — Profiter de votre moment à vous deux [#romance]

Le jour tant imag­iné est enfin là… Prof­itez à fond de ce beau moment : vous le méritez tellement!

 

Voilà c’est tout pour moi | drop the mic !

Stéphanie

PS :  D’ex­péri­ence, je sais que la journée de votre mariage file à une vitesse folle : vous ne la ver­rez pas passer! 

Pour en prof­iter à fond, vous voulez être sur que tout est bien réglé : c’est claire­ment ce qui génère tout le stress que vous ressen­tez. Alors déten­dez-vous, suiv­ez les étapes plus haut et tout va bien se pass­er… sinon vous pou­vez aus­si télécharg­er le guide de l’or­gan­i­sa­tion de mariage pen­sé pour vous [en cli­quant sur la photo]

Stéphanie

Je vous accompagne dans la jolie aventure de l'organisation de votre mariage élégant et authentique! Contactez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page