Organiser son mariage [à Paris ou ailleurs] est toujours une expérience formidable.
Il vous faut être, néanmoins, méthodique pour ne rien oublier et vivre une journée comme vous l’avez toujours rêvé
Voici mes conseils de pro pour être au top dans votre organisation de mariage
Vous venez de répondre « OUIIIIII » à une super demande en mariage. Quel est votre premier réflexe? Choisir votre robe de mariée?! Niveau priorité, vous pouvez vous révéler très surprenantes, mesdames !
Et niveau stress durant l’organisation de mariage, vous serez toutes (ou presque) à la même enseigne. Il y’a une foultitude de tâches à réaliser et de détails à penser lors des préparatifs de mariage… et il faut que tout soit parfait ! Mais par où commencer ? Comment ne rien oublier [et penser à tout] ?
J’ai voulu écrire cet article pour vous donner un cadre : c’est un peu la base de mon job de wedding-planner, n’est-ce pas ?!
Avoir un cadre et un calendrier adaptable à son rythme de vie : cela permet de radicalement diminuer le stress que vous ressentirez lors de vos préparatifs de mariage.
Après tout, un mariage peut tout aussi bien se planifier en 2 ans qu’en 2 mois, il suffit d’avoir la méthode !
Je ne vous fais pas un retroplanning, sachez-le! Je vous donne seulement les grandes étapes à suivre [… dans l’ordre of course] pour organiser efficacement votre journée de mariage, sans que cela soit chronophage ni énergivore (si si, c’est compatible!).
Etape 1 — Faire une check-list
Une organisation efficace commence toujours par une liste… alors oui, on commence par la liste des questions à se poser avant de se lancer tête baissée dans l’organisation de son mariage!
1/ Où et quand allons-nous nous marier? Définir la date et le lieu de son mariage
2/ Qui sera sur la piste de danse, auprès du bar ou qui pleurera plus que nous le jour J? Etablir la liste des invités
3/ Combien pouvons-nous investir dans notre mariage? Prévoir un budget réaliste par rapport à vos envies de mariage
4/ Quels sont les petits à‑côtés que nous aimerions nous offrir pour notre journée de mariage?
Avez-vous pensé à faire appel à une wedding-planner? Cette professionnelle de l’industrie du mariage vous accompagnera méthodiquement dans l’organisation de votre mariage… et vous aurez ce plaisir de laisser votre imagination voguer vers des détails beaucoup plus personnels concernant votre mariage!
Etape 2 — Réserver la salle de réception
Vous avez une idée très claire du lieu de réception que vous souhaitez… et vous l’avez déjà visité 🙂 Si ce n’est pas le cas, je vous prépare un article pour vous aider dans votre choix
Si vous avez eu le coup de coeur pour un lieu de réception, c’est le moment de sortir votre chéquier et de le réserver en versant l’acompte (env. 30% du montant de la location).
Si vous avez sollicité plusieurs devis ou demande de visite, n’oubliez pas de remercier les propriétaires pour leur retour.
Renseignez-vous auprès de votre assureur pour vérifier que votre assurance responsabilité civile couvre la location de la salle. Dans la foulée, pensez à prendre une assurance spécifique pour couvrir votre évènement [#resilience_covid].
Etape 3 — Contacter les prestataires “exalteurs de mariage”
Vous vous demandez sans doute qui sont ces prestataires “exalteurs de mariage”?! Ce sont tous ces prestataires qui mettront tout en oeuvre pour vous faire vivre un mariage de rêve…
Voici la liste de ces faiseurs de rêve (à contacter dans cet ordre, si vous le souhaitez) :
- Photographe + Vidéaste
Vous êtes plus enclin à comprendre qu’un photographe professionnel est primordial pour faire perdurer la magie de votre journée de mariage, mais ne négligez pas les souvenirs capturés par le vidéaste [la preuve en image]
- DJ + live-band
Prestataires incontournables de votre soirée de mariage, je vous conseille de toujours confier la mission de sonorisation, d’animation (et d’éclairage du dancefloor) à des professionnels aguerris afin d’éviter des déceptions et des tracas qui gâcheront l’un des moments les plus festifs de votre vie
- Traiteur
Bénéficier d’un art de la table sublimé, savoir qu’une vraie équipe performante en salle et en cuisine officiera le jour J, composer des menus personnalisés de saison raffinés et savoureux, participer à une ou plus dégustations en couple ou plus, … tout cela a un coût!
Lorsque vous sollicitez un devis, assurez qu’il soit suffisamment détaillé pour vous permettre de comparer ce qui est comparable. Car plus que de vous offrir une expérience culinaire, le traiteur de mariage vous propose une prestation luxueuse qui mettra plusieurs de vos sens en extase.
- Wedding & floral designer
En matière d’amplification de rêve, le wedding & floral designer est champion toute catégorie! Et c’est la raison pour laquelle vous ne pourrez/devrez pas penser votre décoration sans l’aide de CE prestataire!
Parce que l’on pense [à tort] qu’il est plus économique de faire un tas de DIY, de chiner par-ci par-là la déco pour son mariage, de faire faire par son entourage, mais que nenni! Ce qui est vraiment économique, c’est de faire appel aux wedding & floral designers qui ont tout un tas de belles choses à disposition, savent travailler la fleur et l’intégrer dans une décoration, sont force de proposition pour rendre votre moment juste U.NI.QUE!
Etape 4 — S’assurer de l’adéquation envie/budget - c’est la partie pas fun de l’orga cà !
Maintenant que vous avez fait le tour des popottes, reçu et comparé plusieurs devis, et que vous avez peut-être rencontré certains prestataires, l’heure est venue de faire matcher votre portemonnaie et vos envies!
Je vous avais prévenu, c’est pas très fun !! Mais si vous avez choisi de faire appel à mes services de wedding-planner [ben tiens! moi comme par hasard], vous n’aurez pas à faire ce choix cornélien, car je me serais assurée de vous proposer des prestataires de qualité qui respectent à la fois vos envies et votre budget.
Etape 5 — Valider les prestataires qui vous conviennent … mais genre ceux vraiment faits pour vous!
Ca y’est, vous avez choisi?!
Il n’est pas rare qu’à ce moment précis du game, il y’ait un ajustement à la hausse du budget alloué au mariage, car les futurs mariés choisissent souvent de rémunérer les prestataires à leur juste valeur, car ils savent que le boulot et le rendu seront à la hauteur (voire même au-dessus) de leurs attentes.
Etape 6 — Prendre du temps pour soi [#yogastyle]
Une fois tous vos prestataires sont bookés, il est temps de faire une pause!
Cette pause est propice au repos, à l’émulsion de nouvelles idées déco, à la réflexion du texte d’invitation, aux demandes formulées aux témoins, au choix des alliances et du champagne, au début de la rédaction des voeux, … et pourquoi ne pas en profiter pour imaginer votre rituel de cérémonie?!
Bref, vous voyez quoi! un peu de calme dans la tempête de l’organisation de mariage 😉
Etape 7 — Penser Affiner votre scénographie
Je vous connais les loustics! Il y’a déjà bien longtemps que vous êtes abonnées à tous les blogs de déco de mariage… et que vous avez créé plus de 1242 tableaux d’inspiration sur Pinterest 🙂
Je l’ai précisé dans l’étape 4, se faire accompagner par un.e wedding designer sera toujours plus efficace [et le rendu plus proche de la photo d’inspiration] que tous les DIY du monde!
Vous aurez le plaisir d’imaginer une scénographie qui parle de vous, une décoration qui sera faite de vos touches personnelles et harmonieusement composée… et le jour J, le stress généré par la question de la mise en place de la décoration n’apparaitra même pas car tout est complétement gérée par une personne dont le job est de penser aux plus petits détails décoratifs.
Etape 8 — Courir les showrooms
Aaaah, enfin! On peut penser à la robe de mariée [et au costume de monsieur]!
Vous êtes plutôt princesse ou sirène? plutôt blanche ou ivoire, la robe? en dentelle ou en soie?
Voyez que c’est pas facile tout ça! Je crois que c’est même plus dur encore que de composer son menu avec le traiteur.
En tant que wedding-planner, je vous conseillerai des créatrices [pour la qualité et la délicatesse des créations] et/ou des boutiques de robes de mariées… mais je vous laisserai partager ce moment si intense avec vos proches!
Etape 9 — Rédiger le planning de la journée de mariage — heure par heure
Il me semble que c’est le meilleur moyen de faire disparaitre [du moins, atténuer] le stress que génère la perspective de votre journée de mariage.
Lorsque j’interviens pour une coordination de mariage [oui, je suis aussi coordinatrice de votre journée ^^], je prends le temps de vous faire détailler tout ce que vous envisagez pour votre journée de rêve… c’est l’astuce que je vous conseille : “fermez les yeux, et imaginez ce qui va se passer durant toute cette jolie journée, et ce dès votre réveil”
Etape 10 — Profiter de votre moment à vous deux [#romance]
Le jour tant imaginé est enfin là… Profitez à fond de ce beau moment : vous le méritez tellement!
Voilà c’est tout pour moi | drop the mic !
Stéphanie
PS : D’expérience, je sais que la journée de votre mariage file à une vitesse folle : vous ne la verrez pas passer!
Pour en profiter à fond, vous voulez être sur que tout est bien réglé : c’est clairement ce qui génère tout le stress que vous ressentez. Alors détendez-vous, suivez les étapes plus haut et tout va bien se passer… sinon vous pouvez aussi télécharger le guide de l’organisation de mariage pensé pour vous [en cliquant sur la photo]