5 choses à faire avant de contacter une wedding-planner

Mode “organisation de mariage” activé! mais par où commencer?
Et si vous commenciez par faire une liste des choses à faire avant de … contacter une super wedding-planner [moi, des bulles et des étoiles] sans perdre une seconde ! 

Minute papil­lon!  Dans l’ex­ci­ta­tion, vous vous lancez dans cette organ­i­sa­tion de mariage un peu à la “va comme j’te pousse”…

Mais il y’a une suite logique à respecter, qui vous facilit­era les recherch­es et dimin­uera forte­ment le niveau de stress que vous ressen­tirez à chaque étape de vos pré­parat­ifs de mariage.

 

Com­mençons par la ques­tion que l’on ne se pose jamais mais qui a son impor­tance : “ai-je trou­vé la per­le rare qui va partager cette part de folie qui som­meille en moi et qui se réveille par­fois sans crier gare!”. Evidem­ment que OUI !!

Main­tenant, on prend quelques instants, une feuille / un sty­lo  [ou son ordi], et on se pose quelques ques­tions … et on essaie de répon­dre sans regarder sur la feuille de sa copine qui s’est mar­iée l’an­née dernière [car dois-je vous rap­pel­er que cha­cune de vous est une per­son­nal­ité unique et individuelle?]:

 

1/ Où  ai-je tou­jours rêvé de me marier?

La pre­mière ques­tion à laque­lle vous allez réfléchir avant de vous lancer dans l’or­gan­i­sa­tion de mariage con­cerne votre lieu idéal :  la zone géo­graphique et le type de bâtisse que vous souhaitez [envis­agez grande­ment] sont déterminant!

En effet, les dif­férentes étapes de l’or­gan­i­sa­tion de votre mariage s’ar­tic­uleront autour de cet élément-clé.

Tips : ne vous lancez jamais dans le début des pré­parat­ifs sans avoir con­fir­mé la loca­tion de votre lieu de réception!

2/ A quel péri­ode de l’an­née voudrais-je me marier?

La deux­ième ques­tion à laque­lle nous devons répon­dre est : suis-je plutôt été ou hiv­er / print­emps ou automne?

Com­ment ai-je tou­jours imag­iné mon mariage? Sous le soleil esti­val, ou encore les pieds dans la neige avec un car­rosse tiré par des chiens de traineaux?

Sou­vent la réponse à cette ques­tion est très binaire [été ou print­emps]… car on rêve de soleil et de chaleur pour la journée de mariage.

Tips : ne nég­ligez pas l’au­tomne et l’hiv­er pour se mari­er, et ce aus­si bien le coût de loca­tion des salles que pour l’o­rig­i­nal­ité des scéno­gra­phies et déco­ra­tions envis­age­ables pour ces péri­odes de l’année.

3/ Grosse fies­ta ou mariage intimiste?

Ensuite, la ques­tion du nom­bre d’in­vités doit être clar­i­fiée très rapidement.

Envis­agez-vous un mariage intimiste avec seule­ment une dizaine d’in­vités [voire opter pour un elop­ment — vous 2 seule­ment], ou alors un mariage dans la démesure avec plus d’une cen­taine d’invités? 

Peut-être envis­agez-vous un entre-deux?

Cette ques­tion n’est pas anodine, car elle vous aidera à définir égale­ment la capac­ité de la salle et le style de réception.…

Tips : quelque soit la liste des invités que vous établirez, prenez soin de vous pré­cis­er si les enfants sont invités et leur nom­bre et âge au moment de votre mariage.

4/ Suis-je prête à inve­stir en pleine con­science pour avoir le mariage de mes rêves?

Après avoir déter­miné la zone géo­graphique, le style de lieu, la sai­son et le nom­bre d’in­vités, il est tant de pren­dre con­science qu’un mariage est coû­teux! Oui, je vous le dis sans détour — pas la peine d’es­say­er de noy­er le poisson!

On estime à 25k€ le bud­get moyen d’un mariage durant l’été en région parisi­enne pour 80 personnes.

Alors, en pleine con­science, je vous invite à envis­ager toutes les pos­si­bil­ités de finance­ment pour vous assur­er de pou­voir vous offrir le mariage de vos rêves [car ne dit-on pas que l’on ne se marie qu’une seule fois?!]

Tips : assurez-vous de vous fix­er un bud­get avant de com­mencer les pré­parat­ifs de mariage, quitte à revoir [à la hausse] votre bud­get après avoir mûri votre pro­jet de mariage [et com­mencez à échang­er avec vos prestataires coup de coeur]

5/ Com­ment je choi­sis la wed­ding-plan­ner qui m’ac­com­pa­g­n­era dans cette belle aven­ture de l’or­gan­i­sa­tion de MON MARIAGE?

Le rôle d’un.e wed­ding-plan­ner est de vous accom­pa­g­n­er dans ce joli labyrinthe qu’est l’or­gan­i­sa­tion de mariage. 

En tant que wed­ding-plan­ner, je ne vous impose pas ma vision du mariage, mais je m’ap­plique à vous pro­pos­er des options qui vous per­me­t­tront de vivre les pré­parat­ifs de votre mariage de la manière la plus douce possible!

Pour être sur de bien choisir votre wed­ding-plan­ner, je vous sug­gère de pren­dre le temps d’en con­tac­ter 2 ou 3  et d’échang­er avec ces pro­fes­sion­nelles de l’organisation… 

Fiez-vous grande­ment à votre feel­ing, car votre rela­tion durant ces mois de pré­parat­ifs sera forte ! 

Tips : décou­vrez vite l’arti­cle dans lequel je vous explique pourquoi vous devriez faire appel à mes services 🙂

 

Voilà c’est tout pour moi | drop the mic !

Stéphanie

organisation de mariage | des bulles et des étoiles wedding planner ile de france paris val d'oise

PS : On récapitule :

avant de con­tac­ter un.e wed­ding-plan­ner [ou même de com­mencer vos pré­parat­ifs de mariage], il fau­dra que vous définissiez le lieu, la sai­son, le nom­bre d’in­vités et le bud­get que vous souhaitez allouer à votre mariage. 

Avatar

Stéphanie

Je vous accompagne dans la jolie aventure de l'organisation de votre mariage élégant et authentique! Contactez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page