Mode “organisation de mariage” activé! mais par où commencer?
Et si vous commenciez par faire une liste des choses à faire avant de … contacter une super wedding-planner [moi, des bulles et des étoiles] sans perdre une seconde !
Minute papillon! Dans l’excitation, vous vous lancez dans cette organisation de mariage un peu à la “va comme j’te pousse”…
Mais il y’a une suite logique à respecter, qui vous facilitera les recherches et diminuera fortement le niveau de stress que vous ressentirez à chaque étape de vos préparatifs de mariage.
Commençons par la question que l’on ne se pose jamais mais qui a son importance : “ai-je trouvé la perle rare qui va partager cette part de folie qui sommeille en moi et qui se réveille parfois sans crier gare!”. Evidemment que OUI !!
Maintenant, on prend quelques instants, une feuille / un stylo [ou son ordi], et on se pose quelques questions … et on essaie de répondre sans regarder sur la feuille de sa copine qui s’est mariée l’année dernière [car dois-je vous rappeler que chacune de vous est une personnalité unique et individuelle?]:
1/ Où ai-je toujours rêvé de me marier?
La première question à laquelle vous allez réfléchir avant de vous lancer dans l’organisation de mariage concerne votre lieu idéal : la zone géographique et le type de bâtisse que vous souhaitez [envisagez grandement] sont déterminant!
En effet, les différentes étapes de l’organisation de votre mariage s’articuleront autour de cet élément-clé.
Tips : ne vous lancez jamais dans le début des préparatifs sans avoir confirmé la location de votre lieu de réception!
2/ A quel période de l’année voudrais-je me marier?
La deuxième question à laquelle nous devons répondre est : suis-je plutôt été ou hiver / printemps ou automne?
Comment ai-je toujours imaginé mon mariage? Sous le soleil estival, ou encore les pieds dans la neige avec un carrosse tiré par des chiens de traineaux?
Souvent la réponse à cette question est très binaire [été ou printemps]… car on rêve de soleil et de chaleur pour la journée de mariage.
Tips : ne négligez pas l’automne et l’hiver pour se marier, et ce aussi bien le coût de location des salles que pour l’originalité des scénographies et décorations envisageables pour ces périodes de l’année.
3/ Grosse fiesta ou mariage intimiste?
Ensuite, la question du nombre d’invités doit être clarifiée très rapidement.
Envisagez-vous un mariage intimiste avec seulement une dizaine d’invités [voire opter pour un elopment — vous 2 seulement], ou alors un mariage dans la démesure avec plus d’une centaine d’invités?
Peut-être envisagez-vous un entre-deux?
Cette question n’est pas anodine, car elle vous aidera à définir également la capacité de la salle et le style de réception.…
Tips : quelque soit la liste des invités que vous établirez, prenez soin de vous préciser si les enfants sont invités et leur nombre et âge au moment de votre mariage.
4/ Suis-je prête à investir en pleine conscience pour avoir le mariage de mes rêves?
Après avoir déterminé la zone géographique, le style de lieu, la saison et le nombre d’invités, il est tant de prendre conscience qu’un mariage est coûteux! Oui, je vous le dis sans détour — pas la peine d’essayer de noyer le poisson!
On estime à 25k€ le budget moyen d’un mariage durant l’été en région parisienne pour 80 personnes.
Alors, en pleine conscience, je vous invite à envisager toutes les possibilités de financement pour vous assurer de pouvoir vous offrir le mariage de vos rêves [car ne dit-on pas que l’on ne se marie qu’une seule fois?!]
Tips : assurez-vous de vous fixer un budget avant de commencer les préparatifs de mariage, quitte à revoir [à la hausse] votre budget après avoir mûri votre projet de mariage [et commencez à échanger avec vos prestataires coup de coeur]
5/ Comment je choisis la wedding-planner qui m’accompagnera dans cette belle aventure de l’organisation de MON MARIAGE?
Le rôle d’un.e wedding-planner est de vous accompagner dans ce joli labyrinthe qu’est l’organisation de mariage.
En tant que wedding-planner, je ne vous impose pas ma vision du mariage, mais je m’applique à vous proposer des options qui vous permettront de vivre les préparatifs de votre mariage de la manière la plus douce possible!
Pour être sur de bien choisir votre wedding-planner, je vous suggère de prendre le temps d’en contacter 2 ou 3 et d’échanger avec ces professionnelles de l’organisation…
Fiez-vous grandement à votre feeling, car votre relation durant ces mois de préparatifs sera forte !
Tips : découvrez vite l’article dans lequel je vous explique pourquoi vous devriez faire appel à mes services 🙂
Voilà c’est tout pour moi | drop the mic !
Stéphanie
PS : On récapitule :
avant de contacter un.e wedding-planner [ou même de commencer vos préparatifs de mariage], il faudra que vous définissiez le lieu, la saison, le nombre d’invités et le budget que vous souhaitez allouer à votre mariage.