Les conseils d’une coach en image pour se défaire du regard des autres!

Lorsqu’on organise son mariage, il n’est pas rare d’être à fleur de peau et de voir toutes nos sensibilités exacerbées! Alors s’il y’a bien une chose dont on a pas besoin : c’est l’avis et le regard des autres !⁠
Découvrez l’interview de Sarah, coach en image chez Solar Beauty Coaching, pour des conseils sur la bonne attitude à avoir face aux avis non désirés 🙂

Organ­is­er son mariage, c’est s’en­gager émo­tion­nelle­ment dans l’un des plus beaux pro­jets de sa vie! Mais, sou­vent, l’en­tourage trou­ve tou­jours très judi­cieux de vous prodiguer des con­seils, dont vous vous passerez bien.

Cela ne part pas d’une mau­vaise inten­tion, mais avouez que par­fois, vous aimeriez leur rabat­tre le caquet, et ne plus prêter atten­tion à ce qu’ils en pensent… Si c’est le cas : lisez ce qui suit 🙂

Bon­jour Sarah… bien­v­enue sur le blog : par­le-nous de toi? qui es-tu? et quel est ton job?

Hel­lo, je suis Sarah Coug­naud, j’ai 32ans et je vis en Loire-Atlan­tique, près de Nantes. Je suis maman d’un petit garçon de bien­tôt 4 ans et demi avec lequel nous faisons l’é­cole à la mai­son (cette pré­ci­sion car c’est une par­tie de mon travail).

Pour expli­quer mon par­cours, j’ai fait un BTS secrétariat/compte/gestion d’en­tre­prise. Après l’ob­ten­tion de mon BTS, je me suis réori­en­tée vers l’esthé­tique (via un CAP et un Bac pro).

C’est à la suite de mes études d’esthé­tique que j’ai voulu me lancer dans le con­seil en image, après l’avoir décou­vert en école. Bien que mécon­nue à l’époque, cette dis­ci­pline m’a tout de suite par­lé : j’ai trou­vé telle­ment génial tous les out­ils util­isés, tout ce qu’on apprend sur soi-même. J’ai su que quelque chose de vrai­ment pas­sion­nant s’ou­vrait à moi!

J’ai donc investi dans une for­ma­tion cer­ti­fi­ante, pour me for­mer et pou­voir pra­ti­quer en tant que con­seil­lère en image.

J’ai tout abord pu pra­ti­quer quelques tech­niques du con­seil en image pour l’en­seigne Sepho­ra, qui m’avait embauché… et après la nais­sance de mon fils en 2018, je saute le pas pour faire les choses en grand! Et en févi­er 2022, je lance ma pro­pre société.

Ma clien­tèle est fémi­nine et très large : 

- des femmes qui ont besoin de repren­dre con­fi­ance en elles, qui vivent ou un vécu une étape dif­fi­cile et souhait­ent se repren­dre en main.

- des femmes qui veu­lent tout sim­ple­ment amélior­er leur style et leur image en se faisant coach­er par un pro!

Je réalise aus­si beau­coup d’ate­liers et événe­ments pour des occa­sions par­ti­c­ulières ou en parte­nar­i­at avec des boutiques.

 

 

C’est top tout ça! Tu peux nous dire com­ment on fait pour trans­pos­er ton job de coach en image dans le domaine du mariage?

Le con­seil en image est sou­vent à faire quand on en a besoin, et qu’on vit un événe­ment par­ti­c­uli­er… le mariage en fait par­ti! C’est un événe­ment spé­cial où l’on a  envie de se sen­tir bien et que nos goûts soient respec­tés. Le moment est donc bien choisi pour se faire accom­pa­g­n­er, comme une wed­ding plan­ner le fait pour l’or­gan­i­sa­tion du mariage. 

La con­seil­lère en image sera là pour tout organ­is­er au niveau du look, sera à l’é­coute de ce que veu­lent vrai­ment les futus mar­iés, les accom­pa­g­n­era pour qu’ils soient véri­ta­ble­ment EUX pour cette journée importante!

Voilà com­ment se trans­pose le con­seil en image dans le monde du mariage : un accom­pa­g­ne­ment et un sou­tien pour que les futurs mar­iés puis­sent vivre cette journée la plus sere­ine­ment pos­si­ble en en accord avec eux-même!

Rien de tel que de savoir ce qui nous va le mieux pour la journée de notre mariage!

 
Peux-tu partager avec nous ton avis sur les raisons qui poussent les cou­ples à beau­coup trop faire atten­tion aux regards des autres… lim­ite sont dans la peur con­stante d’être juger par les autres?

 
Le regard des autres est un vaste sujet, qui finale­ment est assez sub­jec­tif. Cha­cun vit le regard des autres à sa façon : cer­tains vont y accorder de l’im­por­tance, d’autres vont mod­uler leur per­son­nal­ité et leur façon d’être… bref, il faut d’abord analyser com­ment cha­cun vit le poids du regard des autres.

Ensuite, le regard des autres n’est qu’une per­cep­tion de notre pro­pre façon de nous voir. C’est là qu’in­ter­vient le con­seil en image, qui va aider les per­son­nes trop soucieuses du regard des autres à affirmer leur image et leur per­son­nal­ité, à align­er l’in­térieur avec l’ex­térieur pour gag­n­er en con­fi­ance en soi, en accord avec soi-même.

Je pense donc que les cou­ples (ou n’im­porte qui en règle générale) font atten­tion au regard des autres parce qu’ils se met­tent eux-même la pres­sion et n’ont pas d’outils pour avoir pleine­ment con­fi­ance en eux et aux déci­sions qu’ils prennent.
 
 
Mer­ci Sarah… Alors main­tenant qu’on sait tout ça : quels sont les piliers pour se défaire du regard des autres?

 

Selon moi, pour réus­sir à se défaire du regard des autres, c’est un tra­vail de fond dans un pre­mier temps sur qui l’on est et la per­cep­tion que l’on a de soi.
Les prin­ci­paux axes à tra­vailler seraient : 
- se con­naître
- se faire coach­er pour gag­n­er en con­fi­ance en soi
- con­naître ses atouts et savoir les met­tre en avant
- con­naître ses com­plex­es et les trans­former en atouts
- écouter son intérieur, sa per­son­nal­ité et la faire ressor­tir
- appren­dre à s’aimer
- faire du regard que l’on porte sur soit une pri­or­ité
- n’é­couter que soi et les con­seils de professionnels

 
 
Enfin, une dernière ques­tion : lorsqu’un cou­ple organ­ise son mariage (avec ou sans organ­isatrice), il y’a beau­coup d’é­mo­tions. Com­ment peut-on faire pour min­imiser l’im­pact du regard des autres sur sa pro­pre per­cep­tion de son mariage?
 
Le mariage est un événe­ment où tout doit être par­fait, notre entourage nous donne son avis et nous met finale­ment la pres­sion sur ce jour déjà com­pliqué à gér­er et à organ­is­er. Nous sommes sou­vent frag­ilisés par toutes ces choses à organ­is­er. Les pré­parat­ifs se font en général avec la famille, et tous nos choix sont ain­si influ­encés!

Pour se défaire de ces avis et regards, je con­seille de faire de ses envies une pri­or­ité et de faire appel à des pro­fes­sion­nels qui per­me­t­tront de rester focus sur ce qui vous est vrai­ment adap­té ou non et d’avoir des réels avis extérieurs.

Pour le con­seil en image, cela per­me­t­tra aux futurs mar­iés de savoir quelles couleurs vous vont ou non, les vête­ments qui vous vont ou non … une fois que vous avez tous les out­ils, vous pou­vez être focus sur votre organ­i­sa­tion tout en met­tant le  regard et les avis des autres com­plète­ment de côté.

Un mariage doit être à votre image, et non dic­té par les avis reçus à gauche à droite. Le con­seil en image per­met d’être pleine­ment VOUS, en ayant fait VOS choix! 

BONUS
Com­ment les out­ils du con­seil en image vont servir lors d’un mariage?

 

- la col­orimétrie : per­met de décou­vrir les couleurs adap­tées pour vous val­oris­er, dans votre tenue, votre maquil­lage et votre coiffure

- l’é­tude de la mor­pholo­gie du corps : per­met de choisir les tenues avec les bonne coupes, adap­tées à votre mor­pholo­gie, de pren­dre con­fi­ance en vous, pren­dre con­fi­ance en vos points forts et vous booster!

- l’ac­com­pa­g­ne­ment coiffeur/shopping per­met d’avoir une aide pro­fes­sion­nelle pour vous guider et vous met­tre en valeur dans ces étapes sans être influ­encé par tout ce qui gravite autour.

 

Mer­ci encore Sarah pour toutes ces répons­es, et ces pistes de réflexion.

Retrou­vez le tra­vail de Sarah via son insta­gram @solarbeauty.coaching et sur son site  

 
Voilà, c’est tout pour moi | drop the mic !
 
Stéphanie
 
coach en image

PS : Parce qu’il n’y aura pas meilleur moment pour (re)prendre con­fi­ance en soi et en ses déci­sions, pensez au coach­ing en image avec un.e pro !!

Stéphanie

Je vous accompagne dans la jolie aventure de l'organisation de votre mariage élégant et authentique! Contactez-moi

Revenir en haut de page