
Les conseils d’une coach en image pour se défaire du regard des autres
Lorsqu’on organise son mariage, il n’est pas rare d’être à fleur de peau et de voir toutes nos sensibilités exacerbées! Alors s’il y’a bien une chose dont on a pas besoin : c’est l’avis et le regard des autres !
Découvrez l’interview de Sarah, coach en image chez Solar Beauty Coaching, pour des conseils sur la bonne attitude à avoir face aux avis non désirés
Organiser son mariage, c’est s’engager émotionnellement dans l’un des plus beaux projets de sa vie! Mais, souvent, l’entourage trouve toujours très judicieux de vous prodiguer des conseils, dont vous vous passerez bien.
Cela ne part pas d’une mauvaise intention, mais avouez que parfois, vous aimeriez leur rabattre le caquet, et ne plus prêter attention à ce qu’ils en pensent… Si c’est le cas : lisez ce qui suit 🙂
Bonjour Sarah... bienvenue sur le blog : parle-nous de toi? qui es-tu? et quel est ton job?
Hello, je suis Sarah Cougnaud, j’ai 32ans et je vis en Loire-Atlantique, près de Nantes. Je suis maman d’un petit garçon de bientôt 4 ans et demi avec lequel nous faisons l’école à la maison (cette précision car c’est une partie de mon travail).
Pour expliquer mon parcours, j’ai fait un BTS secrétariat/compte/gestion d’entreprise. Après l’obtention de mon BTS, je me suis réorientée vers l’esthétique (via un CAP et un Bac pro).
C’est à la suite de mes études d’esthétique que j’ai voulu me lancer dans le conseil en image, après l’avoir découvert en école. Bien que méconnue à l’époque, cette discipline m’a tout de suite parlé : j’ai trouvé tellement génial tous les outils utilisés, tout ce qu’on apprend sur soi-même. J’ai su que quelque chose de vraiment passionnant s’ouvrait à moi!
J’ai donc investi dans une formation certifiante, pour me former et pouvoir pratiquer en tant que conseillère en image.
J’ai tout abord pu pratiquer quelques techniques du conseil en image pour l’enseigne Sephora, qui m’avait embauché… et après la naissance de mon fils en 2018, je saute le pas pour faire les choses en grand! Et en févier 2022, je lance ma propre société.
Ma clientèle est féminine et très large :
- des femmes qui ont besoins de reprendre confiance en elles, qui vivent ou ont vécu une étape difficile et souhaitent se reprendre en main.
- des femmes qui veulent tout simplement améliorer leur style et leur image en se faisant coacher par un pro!
Je réalise aussi beaucoup d’ateliers et événements pour des occasions particulières ou en partenariat avec des boutiques.
C'est top tout ça! Tu peux nous dire comment on fait pour transposer ton job de coach en image dans le domaine du mariage?
Le conseil en image est souvent à faire quand on en a besoin, et qu’on vit un événement particulier… le mariage en fait parti! C’est un événement spécial où l’on a envie de se sentir bien et que nos goûts soient respectés. Le moment est donc bien choisi pour se faire accompagner, comme une wedding planner le fait pour l’organisation du mariage.
La conseillère en image sera là pour tout organiser au niveau du look, sera à l’écoute de ce que veulent vraiment les futus mariés, les accompagnera pour qu’ils soient véritablement EUX pour cette journée importante!
Voilà comment se transpose le conseil en image dans le monde du mariage : un accompagnement et un soutien pour que les futurs mariés puissent vivre cette journée la plus sereinement possible en en accord avec eux-même!
Rien de tel que de savoir ce qui nous va le mieux pour la journée de notre mariage!
Peux-tu partager avec nous ton avis sur les raisons qui poussent les couples à beaucoup trop faire attention aux regards des autres... limite sont dans la peur constante d'être juger par les autres?
Le regard des autres est un vaste sujet, qui finalement est assez subjectif. Chacun vit le regard des autres à sa façon : certains vont y accorder de l’importance, d’autres vont moduler leur personnalité et leur façon d’être… bref, il faut d’abord analyser comment chacun vit le poids du regard des autres.
Ensuite, le regard des autres n’est qu’une perception de notre propre façon de nous voir. C’est là qu’intervient le conseil en image, qui va aider les personnes trop soucieuses du regard des autres à affirmer leur image et leur personnalité, à aligner l’intérieur avec l’extérieur pour gagner en confiance en soi, en accord avec soi-même.
Je pense donc que les couples (ou n’importe qui en règle générale) font attention au regard des autres parce qu’ils se mettent eux-même la pression et n’ont pas d’outils pour avoir pleinement confiance en eux et aux décisions qu’ils prennent.
Merci Sarah... Alors maintenant qu'on sait tout ça : quels sont les piliers pour se défaire du regard des autres?
Selon moi, pour réussir à se défaire du regard des autres, c’est un travail de fond dans un premier temps sur qui l’on est et la perception que l’on a de soi.
Les principaux axes à travailler seraient :
- se connaître
- se faire coacher pour gagner en confiance en soi
- connaître ses atouts et savoir les mettre en avant
- connaître ses complexes et les transformer en atouts
- écouter son intérieur, sa personnalité et la faire ressortir
- apprendre à s’aimer
- faire du regard que l’on porte sur soit une priorité
- n’écouter que soi et les conseils de professionnels
Enfin, une dernière question : lorsqu'un couple organise son mariage (avec ou sans organisatrice), il y'a beaucoup d'émotions. Comment peut-on faire pour minimiser l'impact du regard des autres sur sa propre perception de son mariage?
Le mariage est un événement où tout doit être parfait, notre entourage nous donne son avis et nous met finalement la pression sur ce jour déjà compliqué à gérer et à organiser. Nous sommes souvent fragilisés par toutes ces choses à organiser. Les préparatifs se font en général avec la famille, et tous nos choix sont ainsi influencés!
Pour se défaire de ces avis et regards, je conseille de faire de ses envies une priorité et de faire appel à des professionnels qui permettront de rester focus sur ce qui vous est vraiment adapté ou non et d’avoir des réels avis extérieurs.
Pour le conseil en image, cela permettra aux futurs mariés de savoir quelles couleurs vous vont ou non, les vêtements qui vous vont ou non … une fois que vous avez tous les outils, vous pouvez être focus sur votre organisation tout en mettant le regard et les avis des autres complètement de côté.
Un mariage doit être à votre image, et non dicté par les avis reçus à gauche à droite. Le conseil en image permet d’être pleinement VOUS, en ayant fait VOS choix!
BONUS :
Comment les outils du conseil en image vont servir lors d’un mariage?
- la colorimétrie qui permet de découvrir les couleurs adaptées pour vous valoriser, dans votre tenue, votre maquillage et votre coiffure
- l’étude de la morphologie du corps qui permet de choisir les tenues avec les bonne coupes, adaptées à votre morphologie, de prendre confiance en vous, prendre confiance en vos points forts et vous booster!
- l’accompagnement coiffeur/shopping qui permet d’avoir une aide professionnelle pour vous guider et vous mettre en valeur dans ces étapes sans être influencé par tout ce qui gravite autour.
Merci encore Sarah pour toutes ces réponses, et ces pistes de réflexion. Retrouvez le travail de Sarah via son instagram @solarbeauty.coaching et sur son site.
Parce qu’il n’y aura pas meilleur moment pour (re)prendre confiance en soi et en ses décisions, pensez au coaching en image avec un.e pro !!
Voilà, c’est tout pour moi | drop the mic !
Share this story