L’organisation de votre mariage est déjà bien avancée, et vous pouvez enfin penser à votre robe de mariage! Vous l’avez imaginé… et maintenant vous êtes prête pour les essayages.J’ai interviewé Azeline, créatrice de robes de mariées à Paris, et elle nous livre quelques conseils pour un choix de robe parfait!!
Azeline est la créatrice qui se cache derrière la jeune (et très prometteuse) marque éponyme de robes de mariées.
Azeline, qui se cache derrière ce nom? Parle nous un peu de toi
Je suis créatrice de robes de mariées sur mesure à Paris (dans le 17e arrdt, ndlr).
Après des études de mode, j’ai fait mes armes au sein de belles
maisons parisiennes pendant 10ans, comme Valentine Gauthier, Vanessa Seward, APC, Hermès et Louis Vuitton au prêt à porter homme.
J’ai toujours eu envie de créer une marque de mode. J’avais envie de travailler un produit exceptionnel, luxueux, tout en étant au contact direct des personnes qui allaient porter mes créations. La robe de mariée est arrivée comme une évidence en y ajoutant une touche mode et décalée.
Quels sont les conseils que tu donnerais à une femme pour le choix de sa robe de mariage (ou celle de tous les jours) ?
Un conseil qui est loin le plus important est de choisir une robe qui lui ressemble, qui correspond à sa personnalité, dans laquelle elle se sent à l’aise et elle-même.
Aussi, concernant les essayages de robes de mariées : il ne faut pas avoir peur d’essayer toutes les coupes de robes.
On a tendance à rester bloquer sur nos complexes ou sur ce qui nous va au quotidien, mais certaines robes peuvent très bien nous aller alors qu’on n’y pensait pas forcément. Il faut toujours essayer!
On le sait, nous sommes toutes différentes! Mais il y’a tout de même des morpho-types qur lesquels on peut faire des “généralités”. Peux-tu nous donner quelques conseils pour 3 morpho-types clés (mince / athlétique / ronde)?
Voici quelques conseils et astuces concernant les décolletés, cols ou longueurs :
- Les décolletés ouverts : ils conviennent à toutes les morphologies. Les poitrines généreuses seront davantage mises en valeur qu’avec des décolletés fermés qui “étoufferont” la silhouette.
- Les décolletés V : ils avantagent les visages ronds
- La taille marquée : elle allonge la silhouette, notamment les plus petites
- Les cols montants : ils soulignent le port de tête et avantagent les cous fins et longs
En d’autres termes :
Si vous êtes mince, les cols montants avantageront votre cou si celui-ci est plutôt fin et long. Si vous êtes petite de taille, privilégiez une taille marquée qui allongera votre silhouette.
Si vous êtes ronde, les décolletés V avantageront votre visage. Même chose, si vous êtes petite de taille, privilégiez une taille marquée.
Si vous êtes athlétique, optez pour les cols bateau. Vous pouvez également choisir une robe avec une fente pour mettre en valeur vos jambes. Évitez les bretelles spaghettis et les cols en V.
Merci pour ces précieux conseils, Azeline… Peux-tu nous parler des tissus à privilégier pour sa rabe de mariée? Tes matières et textures préférées…
Le satin : convient à toutes les femmes, il illumine le visage.
Le crêpe de soie : ce tissu est léger, il sublime les mouvements. Il est très agréable sur la peau, on ne le sent presque pas. Son tombé est fluide et lourd.
La mousseline de soie : elle est encore plus légère que le crêpe. On ne la sent pas sur la peau, elle a un effet très aérien et transparente. Elle est idéale pour les robes d’été (mariage ou pas).
Enfin pour conclure sur une touche “girlpower”, cite nous une de tes phrases inspirantes du moment!
« Le succès, c’est vous aimer vous-mêmes, c’est aimer ce que vous faites, et c’est aimer comment vous le faites. » Maya Angelou
Merci Azeline d’avoir répondu à ces questions, et partagé tous ces conseils de pro!
PS : Lorsque vous avez besoin de conseils, sachez que ne sera jamais plus qualifié pour vous répondre qu’un professionnel dans son domaine!
Je remercie encore Azeline d’avoir répondu aussi naturellement à mes questions