Différences entre wedding planner et wedding designer
Peut-être ne vous êtes-vous jamais intéressées aux différences entre ces deux métiers qui sont totalement différents ?! Qu’a‑cela-ne-tienne, je vous décrypte ici ces deux rôles et vous partage ma vision de wedding-planner.
A la fin de votre lecture, partagez en commentaire ce que vous attendez d’une wedding-planner et d’une wedding designer !
1/ Définition du rôle d’une wedding-planner
La wedding-planner organise [et planifie] le mariage dans son ensemble, en commençant par élaborer avec vous un budget cohérent pour chaque prestation dont vous aurez besoin pour réaliser votre joli jour.
Avoir une bonne connaissance de tous les métiers est essentielle pour être un excellent chef d’orchestre ! Et cette connaissance, votre wedding-planner l’a.
La relation entre une wedding-planner et les futurs mariés est très forte : elle passe beaucoup de temps à accompagner les mariés, être à l’écoute de leurs envies et de leurs besoins. C’est également une épaule reposante pour la future mariée en cas de stress ou d’inquiétude.
En toute discrétion, elle vous conseille au mieux et permet à chaque prestataire de donner le meilleur de lui-même.
La wedding-planner intervient également auprès de votre entourage pour que toutes les surprises soient bonnes et que le souvenir du mariage soit agréablement marquant !
Elle fait parfois face à des imprévus et doit réagir vite, même très vite… tout en gardant son sang-froid afin de préserver la magie de cette journée.
Durant la journée de mariage, la wedding-planner sera les yeux et les bras des mariés.
Grâce à toutes ces heures passées à parler de toutes leurs envies, elle saura exactement quoi faire pour rendre cette journée encore plus merveilleuse pour eux !
Que le mariage soit le plus réussi possible, c’est sa seule préoccupation.
2/ Définition du rôle d’une wedding designer
Être wedding designer demande une très grande créativité car il s’agit de concevoir et réaliser l’identité visuelle du mariage en accord avec les envies des futurs mariés.
Le wedding designer va concevoir tout l’esthétisme et l’ambiance du mariage : les couleurs, les matières, les tissus, les fleurs… bref toute la scénographie.
Il est le chef de projet de la décoration, et fait appel à des graphistes, des fleuristes, des loueurs de meubles, … pour réaliser le projet global qu’il a conçu en accord avec les souhaits du couple.
Il est force de proposition pour rendre votre décoration plus extraordinaire encore que dans vos rêves les plus fous : les dernières tendances, les couleurs et les fleurs de saisons, le wedding designer se tient informé de tout ce qui pourrait vous faire vivre votre meilleur jour.
Sa mission ? Faire vivre une expérience aux invités et au couple lui-même, à travers le lieu de réception en élaborant les meilleures combinaisons possibles pour la décoration et la scénographie.
3/ Mon point de vue de wedding-planner
Ma philosophie est que l’on peut être bon dans plusieurs domaines mais exceller dans un seul!
Et moi, j’excelle dans l’organisation de votre mariage… donc, NON je suis wedding-planner et je ne propose pas de décoration!
Chaque rôle est important, et nécessite que l’on s’y consacre à 1000% — c’est la raison pour laquelle je ferai toujours appel à un wedding designer pour magnifier votre lieu de réception!
Voilà c’est tout pour moi | drop the mic !
Share this story