L’un des postes les plus importants de votre mariage : le traiteur! Ce prestataire aura la précieuse tâche de laisser le plus beau des souvenirs aux papilles de vos convives… alors le choix doit être parfait!Retrouvez une check-list très utile de questions à poser à votre traiteur de mariage
Qu’ils soient de fins gourmets ou grands gourmands, les futurs mariés veulent proposer la plus belle des expériences culinaires à leurs invités.
C’est alors totalement compréhensible de les entendre poser énormément de questions au traiteur… sans vraiment savoir le but de leur demande 🙂
En tant que wedding-planner, je sais que ces questions tournent souvent autour du prix de la prestation. Je conseille toujours aux couples que je suis de ne pas se fier au tarif le plus bas, mais à la prestation la plus complète!
Je vous propose ci-dessous une check-list complète de questions à poser à votre traiteur pour avoir une vision claire de ses prestations et une base de comparaison pour tous les devis que vous ne manquerez pas de recevoir:
1. Qui est votre traiteur?
Portez un intérêt particulier pour votre traiteur : qui il est, comment et où il travaille… non seulement vous glanerez énormement d’informations mais votre traiteur appréciera de vous montrer son savoir-faire, et tout ce qu’il a mis en place pour être un prestataire de qualité!
Préférez un traiteur transparent sur qui il est avec un tarif qui peut vous paraitre “cher”, à un autre qui vous vend du rêve en étant opaque dans ces méthodologies de travail.
2. Quel est le détail de sa prestation?
Le tarif proposé par votre prestataire de mariage doit toujours être détaillé (les différentes prestations culinaire, le nappage, l’art de la table, les serveurs, …).
Ne vous focalisez pas sur le prix, mais prenez le temps de détailler chaque devis pour vous assurer que votre traiteur vous propose tous les services nécessaire à faire de votre diner de mariage un moment spécial.
3. Comment se déroule la prestation?
Le choix du menu, la dégustation, le déroulé du service, les intervenants en cuisine et en salle, la carte des vins, etc.… votre traiteur vous explique tout! En sortant de là, vous aurez hâte d’être à votre jour j, tant il vous aura mis l’eau à la bouche!
4. Parlez argent et gros sous!
Votre traiteur est avant tout un entrepreneur, donc quoi de plus normal que de parler tarif et argent!
Dans la check-list que je vous donne ci-dessous, vous aborderez tous les sujets avec votre traiteur pour être surs d’avoir tous les éléments qu’il vous faut pour choisir efficacement et rapidement votre traiteur!
Voilà c’est tout pour moi | drop the mic !
Stéphanie
PS : Lorsque vous comparez les propositions de chacun des traiteurs que vous avez sollicité, faites attention aux différentes prestations (détails de la prestation VH/diner/soirée, le service en salle et en cuisine, le nappage, …)
A vouloir le prix le moins cher, on se retrouve parfois obliger de “casser la tirelire” pour des frais inattendus!