Check-list utile des questions à poser à votre traiteur de mariage

L’un des postes les plus importants de votre mariage : le traiteur! Ce prestataire aura la précieuse tâche de laisser le plus beau des souvenirs aux papilles de vos convives… alors le choix doit être parfait! Retrouvez une check-list très utile de questions à poser à votre traiteur de mariage

Qu’ils soient de fins gourmets ou grands gour­mands, les futurs mar­iés veu­lent pro­pos­er la plus belle des expéri­ences culi­naires à leurs invités.

C’est alors totale­ment com­préhen­si­ble de les enten­dre pos­er énor­mé­ment de ques­tions au trai­teur… sans vrai­ment savoir le but de leur demande 🙂

En tant que wed­ding-plan­ner, je sais que ces ques­tions tour­nent sou­vent autour du prix de la presta­tion. Je con­seille tou­jours aux cou­ples que je suis de ne pas se fier au tarif le plus bas, mais à la presta­tion la plus complète!

Je vous pro­pose ci-dessous une check-list com­plète de ques­tions à pos­er  à votre trai­teur pour avoir une vision claire de ses presta­tions et une base de com­para­i­son pour tous les devis que vous ne man­querez pas de recevoir:

 

1. Qui est votre traiteur?

Portez un intérêt par­ti­c­uli­er pour votre trai­teur : qui il est, com­ment et où il tra­vaille… non seule­ment vous glanerez énorme­ment d’in­for­ma­tions mais votre trai­teur appréciera de vous mon­tr­er son savoir-faire, et tout ce qu’il a mis en place pour être un prestataire de qualité!

Préférez un trai­teur trans­par­ent sur qui il est avec un tarif qui peut vous paraitre “cher”, à un autre qui vous vend du rêve en étant opaque dans ces méthodolo­gies de travail.

 

2. Quel est le détail de sa prestation?

Le tarif pro­posé par votre prestataire de mariage doit tou­jours être détail­lé (les dif­férentes presta­tions culi­naire, le nap­page, l’art de la table, les serveurs, …).

Ne vous focalisez pas sur le prix, mais prenez le temps de détailler chaque devis pour vous assur­er que votre trai­teur vous pro­pose tous les ser­vices néces­saire à faire de votre din­er de mariage un moment spécial.

 

3. Comment se déroule la prestation?

Le choix du menu, la dégus­ta­tion, le déroulé du ser­vice, les inter­venants en cui­sine et en salle, la carte des vins, etc.… votre trai­teur vous explique tout! En sor­tant de là, vous aurez hâte d’être à votre jour j, tant il vous aura mis l’eau à la bouche!

 

4. Parlez argent et gros sous!

Votre trai­teur est avant tout un entre­pre­neur, donc quoi de plus nor­mal que de par­ler tarif et argent!

 

Dans la check-list que je vous donne ci-dessous, vous abor­derez tous les sujets avec votre trai­teur pour être surs d’avoir tous les élé­ments qu’il vous faut pour choisir effi­cace­ment et rapi­de­ment votre traiteur!

 

 

Voilà c’est tout pour moi | drop the mic !

 

Stéphanie

PS : Lorsque vous com­parez les propo­si­tions de cha­cun des trai­teurs que vous avez sol­lic­ité, faites atten­tion aux dif­férentes presta­tions (détails de la presta­tion VH/diner/soirée, le ser­vice en salle et en cui­sine, le nappage, …)

A vouloir le prix le moins cher, on se retrou­ve par­fois oblig­er de “cass­er la tire­lire” pour des frais inattendus!

Stéphanie

Je vous accompagne dans la jolie aventure de l'organisation de votre mariage élégant et authentique! Contactez-moi

Revenir en haut de page