Il est temps de penser à la papeterie de votre mariage

Vous allez bientôt vous marier, et vous vous demandez encore comment l’annoncer à la Terre entière? Avec un faire-part de mariage bien sûr ! 
La papeterie de votre mariage tient une place importante dans la scénographie globale de votre journée : alors, il ne faut pas le prendre à la légère…

Tout abord, je vous invite à décou­vrir toute la panoplie d’une papeterie de mariage que vous pour­rez envoy­er à vos invités :

 

  • Car­ton « save the date »

Les pré­parat­ifs d’un mariage se font en général sur une péri­ode de 1 an (au moins). Le Save-the-Date, qui nous vient tout droit des Etats-Unis, per­met à vos invités d’être prévenu plusieurs mois avant le mariage et s’organiser pour être de la par­tie le jour j.

Il n’y a pas de for­mat spé­ci­fique pour un Save-the-Date, tous les sup­ports sont envis­age­ables : vous pour­rez laiss­er libre cours à votre imag­i­na­tion pour créer un for­mat qui vous ressemble !

 

TIPS: je vous con­seille d’harmoniser le for­mat de votre Save-the-Date au reste de la papeterie, afin de don­ner le ton de ce que sera votre Mariage.

 

  • Car­ton « invitation »

Le car­ton d’invitation est envoyé à tous vos invités au plus tard 6 mois avant la date du mariage, avec une réponse atten­due env­i­ron 2 mois avant la date du mariage.

Le texte d’invitation doit être court et syn­thé­tique, pré­cisant qui se marie (bon, nor­mal !), la date, l’heure et les dif­férents lieux de célébration.

 

TIPS : si cer­tains de vos invités ne le sont qu’au vin d’honneur, je vous con­seille de le pré­cis­er sur l’invitation (et prévoir un car­ton d’invitation au diner)

 

  • Car­ton « réponse »

Vien­dra seul ou accom­pa­g­né, avec ou sans les enfants, viande ou pois­son, … autant de ques­tions que vous pour­rez pos­er à vos invités via ce car­ton RSVP pour par­faire votre organ­i­sa­tion de mariage !

Si vous pro­jetez de faire des mar­que-places per­son­nal­isés, il est impor­tant de con­naitre tous les prénoms, et surtout vous avez besoin de valid­er avec le trai­teur le nom­bre de per­son­nes et les régimes ali­men­taires spécifiques.

 

TIPS : afin de vous don­ner du temps pour finalis­er votre organ­i­sa­tion sans stress­er, deman­dez à vos invités de vous faire un retour 2 mois avant la date du mariage => vous aurez alors assez de temps pour relancer les retardataires.

 

  • Car­ton « brunch » ou « lende­main de noce »

Si vous n’envisagez pas de ne pass­er qu’une seule soirée avec vos invités, c’est le moment de prévoir la journée du lende­main avec un brunch, une pool-par­ty, une journée BBQ, …

Bref tout est pos­si­ble pour con­tin­uer encore un peu votre mariage.

 

TIPS : La journée du lende­main s’organise comme une nou­velle journée de mariage, donc avec des frais de loca­tion, de trai­teur, etc… Le car­ton « brunch » ne sera glis­sé que dans les enveloppes des per­son­nes avec lesquels vous souhaitez pass­er un peu plus de temps

 

  • Car­ton « détail organ­i­sa­tion » ou « pro­gramme de la journée »

Sou­vent oublié dans l’enveloppe des invi­ta­tions, ce car­ton donne aux invités toutes les infor­ma­tions néces­saires pour organ­is­er leur journée et soirée (se ren­dre sur le lieu, les dif­férentes adress­es pour loger le soir, le dress-code…)

Vous pou­vez vous amuser à le con­stru­ire, surtout si vous le cou­plez avec le pro­gramme de la journée !

 

TIPS : pour vous sim­pli­fi­er l’organisation – surtout si vous n’avez pas de wed­ding-plan­ner, n’hésitez pas à créer le pro­gramme de la journée (syn­thé­tique bien sûr) et la trans­met­tre à tous vos invités : ils sauront où vous trou­vez (sans paniquer)

 

  • Car­ton « faire-part » ou « remerciement »

A son orig­ine, et comme son nom l’indique, le faire-part partageait le fait à toutes les per­son­nes qui n’étaient pas invitées que le mariage avait eu lieu.

Pour éviter les frus­tra­tions et/ou des « incrustes » le jour j, atten­dez que le mariage soit passé pour envoy­er les faire-parts… et les remer­ciements pour ceux qui ont eu la chance de partager votre Bon­heur en direct !

 

 

Ensuite, par­lons du style de papeterie que vous pour­rez faire.

A ce niveau, un seul mot-clé : HARMONIE

 

Si vous vous mariez dans un Château, je vous con­seille vive­ment de fuir les invi­ta­tions imprimées sur papi­er kraft, entourées de raphia ! (même si c’est très joli, et facile à faire en DYI)

 

Préférez des beaux car­tons blancs, une cal­ligra­phie élé­gante, une présen­ta­tion épurée… Bref, sortez le grand jeu pour don­ner le ton du mariage !

 

Pour har­monis­er votre papeterie au style de votre lieu de récep­tion, je vous donne des pistes dans l’article « Choisir son lieu de récep­tion »

 

 

Puis vient le moment déli­cat de la budgéti­sa­tion du poste « Papeterie » 

Je vous con­seille d’inclure toute la papeterie dans le bud­get « Déco­ra­tion », au même titre que les fleurs, les dif­férentes loca­tions etc

Pour avoir une idée, le bud­get moyen pour une papeterie de mariage (réal­isée en ligne) est d’environ 9€ par cou­ple invité.

Cela reste une moyenne, et dépend de vos attentes, vos besoins et vos envies.

 

 

Il existe pléthore de sites en ligne pour la réal­i­sa­tion de votre papeterie de mariage.

Si vous souhaitez une papeterie sur-mesure (oui, oui ça existe), je vous invite à rechercher des créateurs/graphistes qui sauront réalis­er toute une gamme à votre image (ate­lier­chichipom­pon est mon p’tit crush… mais chut, c’est un secret !)

Voilà c’est tout pour moi | drop the mic !

 

Stéphanie

faire part et invitation de mariage | des bulles et des étoiles wedding planner paris ile de france val d'oise

PS : Parce que toute cette belle papeterie se doit d’être immor­tal­isée, n’oubliez pas de con­serv­er un exem­plaire de chaque pièce de votre set d’invitation… et surtout de les prêter à votre pho­tographe le jour j pour qu’il puisse en réalis­er un « close-up ».

Stéphanie

Je vous accompagne dans la jolie aventure de l'organisation de votre mariage élégant et authentique! Contactez-moi

Revenir en haut de page