Choisir un lieu de réception exceptionnel pour votre mariage à Paris et Ile-de-France

Trouver un lieu de réception exceptionnel à Paris et en Ile-de-France est bien plus facile qu’il n’y parait.
Selon vos envies et le nombre d’invités à votre évènement, le choix du lieu conditionnera toute l’organisation de votre mariage.
Voici un guide des différents types de lieux que vous pourrez très prochainement visiter

Trou­ver le lieu idéal pour votre récep­tion de mariage est sou­vent la pre­mière deux­ième chose à faire lorsqu’on débute l’or­gan­i­sa­tion de son mariage : la pre­mière étant de faire appel à une organ­isatrice de mariage [je vous en donne les raisons dans cet arti­cle 😉 ]

 

Mon job de wed­ding-plan­ner est de vous accom­pa­g­n­er dans vos pré­parat­ifs, et vous per­me­t­tre d’aller plus loin dans la réal­i­sa­tion de votre journée de mariage … et cela com­mence dès le choix de votre lieu de réception!

Lors de notre ren­dez-vous décou­verte, nous abor­derons le sujet de la local­i­sa­tion de votre lieu de récep­tion par rap­port à votre domicile/ la mairie/ l’église (ou un autre lieu de culte) : il est impor­tant de “mesur­er” le temps de tra­jet max­i­mum que vous passerez en voiture et sur la route pour ne pas per­dre une miette de votre jour J! 

Cela vous per­met égale­ment de vous recen­tr­er sur une zone géo­graphique plus pré­cise et pou­voir com­par­er les lieux [et leurs presta­tions annex­es] pour con­forter votre bud­get du poste “Lieu”.

 

Voici une liste de style de lieux  qui sont sus­cep­ti­ble d’en­flam­mer vos coeurs d’amoureux et répon­dre à toutes vos attentes [et même plus]tout aus­si dif­férents soient-ils:

 

Style Rustique

 

Lorsqu’on choisit un style rus­tique pour son lieu de récep­tion, cela va nous guider vers des lieux avec beau­coup de car­ac­tère. En Ile-de-France, nous fer­ons sou­vent le chemin vers l’Ouest (78-Yve­lines et 95-Val d’Oise) pour trou­ver ces bouts de cam­pagne idéaux pour votre mariage.

 

On s’at­tachera à rechercher des granges, d’an­ci­ennes fer­mes ou moulins rénovés, … toutes ces bâtiss­es qui font la part belle aux poutres appar­entes et aux murs en pier­res de taille. 

Entourés de ces grands espaces de nature, vous pour­rez tout imag­in­er avec sim­plic­ité : une céré­monie au bord d’une riv­ière, un repas à l’orée du sous-bois, une soirée dansante sous les étoiles … 

Si ces bâtiss­es au style rus­tique vous inspirent déjà, je vous invite à jeter un oeil à la ferme des Bayettes (78-Yve­lines), la ferme de Labbeville (95-Val d’Oise) ou encore le Moulin XII (28-Eure-et-Loire) !

 

Main­tenant que vous avez trou­vé le lieu par­fait pour votre mariage bohème,  vous pou­vez com­mencer à imag­in­er votre déco­ra­tion rem­plie de végé­tal (fleurs fraîch­es et fleurs séchées), des matières naturelles (comme le bois — à gogo-), de vieux objets chinés, des chais­es d’é­col­iers et des bancs en bois, etc.

 

Style Moderne

Le style mod­erne d’un lieu de récep­tion est très sub­jec­tif … néan­moins, nous pou­vons nous accorder sur une liste [non-exhaus­tive] de lieux très mod­ernes, à Paris et sa région, qui pour­raient vous plaire : 

~Vous allez tomber sous le charme d’une salle de récep­tion en pleine ville, tant la dis­po­si­tion de la salle donne énor­mé­ment de pos­si­bil­ités de déco­ra­tion. Ce sont surtout des salles cal­i­brées pour accueil­lir des mariages gigan­tesques (>250 pers.), comme au Factory58.

 

~Paris est tra­ver­sée par la Seine, il est donc ten­tant d’en­vis­ager son mariage sur une bateau ou une péniche [nav­i­gante ou non]. Après avoir dit OUI à la Mairie, courez vite rejoin­dre les quais et embar­quez avec une 50-taine d’in­vités sur le Yacht Joséphine : à bord, petits fours + cham­pagne sur la ter­rasse, repas gas­tronomique sur le pont et soirée endi­a­blée dans la cale! 

 

~Envie de grand espace intérieur, optez pour une récep­tion dans un loft [avec piscine intérieure — le must-have!], en con­viant vos (120) invités dans un cadre résol­u­ment con­tem­po­rain et sur­prenant… comme au Loft de Mon­treuil par exemple.

 

~Prof­itez du cadre et savourez les déli­cieuses propo­si­tions culi­naires qu’of­frent les restau­rants gas­tronomiques aux récep­tions qui se tien­nent dans leur mai­son … Aux Jardins de la Vieille Fontaine à Maisons-Laf­fitte (78-Yve­lines), vous vivrez votre mariage comme l’un de ces bals de la bour­geoisie du XIXe à quelques min­utes du cen­tre de Paris.

 

~Imag­inez votre mariage qui dure tout un week-end, voire plus! Imag­inez toutes ces ambiances que vous pou­vez vivre avec votre famille et vos amis sur plusieurs jours dans un gite pri­vatisé. Pour réalis­er un des­ti­na­tion wed­ding en région parisi­enne,  faites un saut dans le gite l’E­tape du Gâti­nais (91-Essonne).

 
 

Style Classique

Si vous avez tou­jours imag­iné votre mariage comme une récep­tion mêlant le raf­fine­ment d’un intérieur d’époque aux tra­di­tion­nels et lux­ueux détailsbaig­nant dans une atmo­sphère sophis­tiquée à la déco­ra­tion min­i­mal­iste et intem­porelle dont chaque détail (du choix des cou­verts à celui du gâteau de mariage) est pen­sé avec une extrême atten­tion… alors vous serez for­cé­ment attirés par des lieux de style clas­sique tel que : 

  • un château et son orangerie — Château du Bois Rocher dans les Yvelines
  • un château et sa forêt doma­niale — Château de Lesigny en Seine et Marne
  • une demeure famil­iale et son vaste jardin — lieu privé dans les Hauts-de-Seine
  • une mai­son de maitre et son annexe — Domaine du Ches­ney dans l’Eure
  • un hôtel par­ti­c­uli­er et sa cour intérieur — Hôtel  Alfred Som­miers à Paris

Cette liste est évidem­ment non exhaustive. 

 

Style Atypique

Avez-vous déjà envis­agé votre mariage dans une abbaye? ou bien sur un rooftop parisien? Peut-être que sirot­er une coupe de cham­pagne dans le grand-huit d’un parc d’at­trac­tion serait la tra­duc­tion par­faite de votre personnalité?!

Il y’a telle­ment de pos­si­bil­ités de lieux atyp­iques que vous pour­rez envis­ager (et réserv­er) pour votre récep­tion de mariage!  Une liste [tou­jours non exhaus­tive] pour le fun :

  • en forêt
  • une serre vintage
  • une abbaye
  • un parc d’attraction
  • un cirque privatisé
  • un cen­tre équestre
  • un rooftop
  • une ter­rasse d’une villa
 
 

 

Voilà c’est tout pour moi | drop the mic !

 

Stéphanie 

lieu de réception style classique | des bulles et des étoiles wedding planner paris ile de france

PS :  Pour choisir le lieu de récep­tion idéal, vous devez savoir vers quel style de mariage vous souhaitez vous orientez. 

Ain­si, on évit­era de choisir une grange si l’on souhaite un mariage comme dans les con­tes de princesse … tout comme on préfér­era réserv­er un lieu qui  pro­pose des for­mules clé-en-main si l’on désire faire le strict min­i­mum en terme de recherche de prestataires.

Je vous con­seille forte­ment de ne pas vis­iter les lieux 

- au dessus de votre bud­get : avoir un coup de coeur et ne pas pou­voir se l’of­frir, c’est tou­jours très dur à vivre.

ne pou­vant accueil­lir tous vos invités : à moins que le con­cept de la chaise musi­cale soit le thème de votre mariage, je vous invite à prêter une atten­tion par­ti­c­ulière à la capac­ité d’accueil des lieux choisis.

qui imposent des prestataires clés (comme le trai­teur par exem­ple) : il est tou­jours plus agréable (et moins con­traig­nant) d’avoir le choix des prestataires qui par­ticiper­ont à ren­dre votre journée mémorable! 

Avatar

Stéphanie

Je vous accompagne dans la jolie aventure de l'organisation de votre mariage élégant et authentique! Contactez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page