Et si vous osiez organ­is­er votre mariage en hiv­er ?!
L’hiver n’est peut-être pas la pre­mière sai­son qui vient à votre esprit lorsqu’on par­le mariage, mais c’est la meilleure péri­ode pour créer un mariage vrai­ment glam­our et féérique.
C’est aus­si une belle sai­son pour ne pas faire un mariage « comme tout le monde » !

Le mariage en hiver, et si c’était la meilleure saison ?

Se mari­er en hiv­er ? Oui, c’est pos­si­ble ! En effet, le mariage hiver­nal, sou­vent nég­ligé au prof­it des mariages esti­vaux plus tra­di­tion­nels, gagne en pop­u­lar­ité ces dernières années. Selon l’INSEE, il y a eu 225 000 mariages célébrés en 2019 en France, dont 10% sur les 3 pre­miers mois de l’année (en plein hiver !). 

L’hiv­er offre une toile de fond mag­ique pour une célébra­tion d’amour, avec la neige étince­lante, les ambiances chaleureuses et les mar­iées radieuses en robes d’hiv­er élé­gantes. Voici donc les raisons pour lesquelles l’hiv­er est une sai­son idéale pour se marier :

  1. Ambiance Mag­ique : L’hiv­er crée une atmo­sphère féerique avec sa neige scin­til­lante, ses arbres cou­verts de givre et ses lumières douces. Votre mariage en hiv­er sera inou­bli­able grâce à cette ambiance roman­tique et con­viviale, autour d’un feu de chem­inée, rehaus­sant l’éclat de votre déco­ra­tion. C’est d’ailleurs la sai­son idéale pour opter pour une déco­ra­tion inspirée de la nature (féerique, rus­tique ou boisée).
  2. Pho­tos roman­tiques et chics pour votre album de mariage :  paysages mon­tag­neux enneigés, feux crépi­tants, grands man­teaux neigeux…
  3. Moins de con­cur­rence : L’hiv­er est la basse sai­son des mariages, ce qui sig­ni­fie que les prestataires, les lieux de récep­tion et les wed­ding plan­ners sont plus disponibles, et sou­vent à des tar­ifs plus avan­tageux. Vous pour­rez béné­fici­er de pro­mo­tions excep­tion­nelles qui vous per­me­t­tront de mieux gér­er votre bud­get et d’in­ve­stir dans un voy­age de noces !
  4. Robes de mar­iée élé­gantes : Les robes de mar­iée d’hiv­er avec des manch­es longues, des tis­sus chauds et égale­ment des détails en den­telle sont à la mode et sub­limeront la mariée.
  5. Disponi­bil­ité de vos proches : la famille et les amis sont plus disponibles en hiv­er qu’en été. L’émotion sera donc plus grande, puisque vous pour­rez vivre le plus beaux jours de votre vie à leurs côtés.

Votre journée de mariage s’annonce déjà unique, tant par le choix de la sai­son, que par toute la scéno­gra­phie que vous allez met­tre en place afin de faire de votre mariage l’événe­ment qui mar­quera les esprits pen­dant fort longtemps. Néan­moins, pour réus­sir l’organisation de son mariage en cette péri­ode de l’année où les tem­péra­tures sont net­te­ment plus bass­es, tout doit être faire dans les règles de l’art !

10 règles à respecter pour organiser son mariage en Hiver 

Mariage en hiver
  1. Choisir le bon lieu : Optez pour un lieu de récep­tion chaleureux, comme un chalet de mon­tagne, un manoir ou alors, une salle de récep­tion avec une cheminée.
  2. Déco­ra­tion d’Hiv­er : Créez une ambiance chaleureuse avec des bou­gies, des guir­lan­des lumineuses et des élé­ments de déco­ra­tion hiver­naux, comme des branch­es de sapin et des étoffes scintillantes.
  3. Robe de mar­iée adap­tée : Choi­sis­sez une robe de mar­iée d’hiv­er avec des manch­es longues, une cape ou une étole afin de rester élé­gante et au chaud.
  4. Céré­monie Laïque : Les mariages en hiv­er se prê­tent par­faite­ment aux céré­monies laïques intimes et émou­vantes, sou­vent à l’intérieur.
  5. Pho­togra­phie Mag­ique : Prof­itez de la lumière naturelle douce de l’hiv­er pour des pho­tos mag­nifiques. Des pho­tos de mariage dans la neige sont égale­ment un must.
  6. Vin d’Hon­neur Chaud : Offrez des bois­sons chaudes comme du choco­lat chaud ou du vin chaud lors du vin d’hon­neur pour réchauf­fer vos invités.
  7. Repas Hiver­nal : Servez un repas récon­for­t­ant avec des plats de sai­son, comme des soupes, des plats mijotés et des desserts chauds.
  8. Mariage Éco-respon­s­able : Optez pour des options éco-respon­s­ables, comme des déco­ra­tions réu­til­is­ables et des choix ali­men­taires locaux et aus­si de saison.
  9. Choix de la Date : Tenez compte des disponi­bil­ités des prestataires et choi­sis­sez une date qui vous convient.
  10. Faire Appel à un Wed­ding Plan­ner : En effet, un wed­ding plan­ner expéri­men­té peut vous aider à organ­is­er un mariage hiver­nal sans stress et à gér­er les détails pour créer une journée inoubliable.

Quelques pistes pour rendre votre mariage hivernal inoubliable

Je vous pro­pose de décou­vrir des idées sym­pas qui peu­vent vous faire envis­ager l’organisation d’un mariage hivernal.

Un lieu qui vous offrira un chaleureux décor pour votre mariage

Cocoon­ing et authen­tic­ité seront les maîtres-mots de votre journée de mariage.

Vous aurez du choix… et il fau­dra se con­cen­tr­er sur un grand espace intérieur chaleureux et charmant.

Ain­si, pour ori­en­ter votre recherche de lieux, pensez :

  • grande ferme avec pier­res appar­entes et poutres au plafond
  • vieux moulin
  • manoir avec salles en enfilade

Attachez-vous égale­ment à vous diriger vers des lieux de récep­tion avec beau­coup de car­ac­tère, des élé­ments forts comme une grande et belle chem­inée qui accueillera les crépite­ments d’un feu pen­dant le repas !

Si vous recherchez de l’originalité aus­si pour votre lieu de récep­tion, au cœur de l’hiver, n’oubliez pas qu’il y’a main­tenant des pos­si­bil­ités de (re)créer un espace de récep­tion en extérieur tout en restant bien au chaud (tente crys­tal, struc­ture éphémère…)

C’est sans doute l’une des plus belles options pour être sous la neige pen­dant la récep­tion … sans attrap­er froid 😊

Dans tous les cas, et quel que soit l’option retenue, n’oubliez pas l’espace des­tiné au ves­ti­aire : les man­teaux devront être rangés mais facile­ment acces­si­bles au cours de la soirée.

Un traiteur qui vous réchauffera les papilles 

Pour un mariage en hiv­er, vous aurez le choix pour trou­ver votre per­le rare … et qu’il soit disponible pour vous !

Ce n’est pas un secret, les prestataires de mariage sont un peu plus disponibles à cer­taine péri­ode de l’année, notam­ment l’hiver !

Cela ne sig­ni­fie pas qu’ils vont brad­er leur prix (ce n’est pas ce que je dis !)

Prenons l’exemple du trai­teur… excep­té la péri­ode entre Noël et le Nou­v­el An (évidem­ment)

Le din­er de mariage reste un moment fort de votre réception.

Ne nous le cachons pas, nous voulons tous mar­quer les esprits avec le repas ^^

Alors en hiv­er, il fau­dra com­mencer par éveiller les sens de vos con­vives, avant de leur réchauf­fer l’estomac. Mis­ez sur un repas con­sis­tant, mais raf­finé : aucune chance de se tromper !

Vous voulez une idée de menu pour un mariage hiv­er ?! C’est juste ici :

Un cock­tail raf­finé com­posé de petites pièces chaudes

  • toast de foie gras poêlé, et sa com­potée de figues
  • bouchée de Saint-Jacques au piment d’Espelette
  • cro­quem­bouche de crevettes
  • cas­so­lette de saumon
  • mini ham­burg­er / mini hotdog

Pensez aux ani­ma­tions culi­naires originales

  • mar­rons grillés
  • bar à soupes

Une entrée généreuse ! N’hésitez pas à deman­der à votre trai­teur les légumes de saisons locales pour alli­er plaisir et éco-responsabilité 😊

Pourquoi pas se laiss­er ten­ter par :

  • quiche au potimarron
  • feuil­leté au jam­bon et sa salade d’endive
  • galette savo­yarde

Un plat con­vivial et famil­ial … c’est le meilleur moment pour partager une cui­sine chaleureuse. Lais­sez l’audace l’emporter, dans des por­tions raison­nées bien sûr (ou pas !):

  • tar­ti­flette
  • bœuf bour­guignon
  • tourte au poulet

Le tout accom­pa­g­né de purée de légumes onctueuse (patate douce, panais, celeri…)

Un dessert gour­mand et inspiré, comme :

  • wed­ding-cake décoré sur le thème de l’hiver
  • pièce mon­tée en forme de chalet
  • fontaine de choco­lat avec des guimauves et/ou des fruits

Pour les plus extrav­a­gants, que diriez-vous de … présen­ter vos desserts sur un bar sculp­té dans la glace ^^

Et pour le reste de la soirée, exit les bon­bons, passez au niveau supérieur :

  • bar à gaufre (avec du coulis de choco­lat et de la chan­til­ly hummm !)
  • bar à crêpe
  • bar à chocolat
  • bar à vin chaud

Qu’en pensez-vous ? Cela donne envie non ?!

Une scénographie qui illuminera votre journée de mariage

La sai­son de l’hiver peut s’avérer inspi­rante pour toute votre scéno­gra­phie de mariage !

Mis­ez sur les matières naturelles et nobles, pour créer une ambiance extra­or­di­naire (pensez scandinave 😉)…

Dans ce sens, le bois aura une belle place dans toute votre scéno­gra­phie. Aus­si jouez avec la chaleur de la lumière !

Bou­gies, pho­tophores, chan­de­liers, chem­inées, guir­lan­des lumineuses, toutes les sources de lumières con­tribueront à ren­dre votre ambiance poé­tique et chaleureuse.

Et pour rester dans l’esprit de l’hiver, vous pou­vez axer toute votre scéno­gra­phie sur une thé­ma­tique de blanc (avec des touch­es dorées çà et là) pour don­ner à votre lieu de récep­tion un mag­nifique air de château de con­te de fée !

Une décoration florale qui inspirera votre créativité

Au cœur de l’hiver, il y a très peu de choix en matière de fleurs… mais il y en a quand même !

Ros­es blanch­es, fleurs de cotons, orchidées, amaryl­lis… toutes ces fleurs, et bien plus, apporteront de la douceur à votre bou­quet et déco­ra­tion florale.

Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à des flo­ral design­ers qui sauront par­faite­ment vous guider et trou­veront les fleurs idéales pour ren­dre votre déco­ra­tion encore plus grandiose !

Des petits plus de saison qui vous feront oublier le froid !

Chaque cou­ple a sa pro­pre his­toire, et la journée (et la soirée) de leur mariage devra cor­re­spon­dre à leur personnalité.

De l’ambiance aux cadeaux des invités, tous les élé­ments de ce moment unique par­leront donc de vous !

Voici donc quelques petits plus qui pour­ront vous don­ner des idées :

Ani­ma­tions :

1/ En hiv­er, la nuit tombe assez tôt, alors pourquoi ne pas envis­ager un lâch­er des lanternes avec vos invités ?!

2/ Faites scin­tiller l’entrée des mar­iés avec des cierges magiques…

3/ Un fau­teuil à bas­cule près de la chem­inée : en voilà un pho­to­booth ultra original !

4/ Un stand de mar­rons chauds, à déguster dans des petits cor­nets en papi­er #soNYC

Cadeaux invités : 

Trou­ver un cadeau pour vos invités qui soit à la fois utile, sym­pa et unique ?! Oui, c’est tou­jours la galère !!

Alors, que pensez-vous de ceux-ci (bien sûr, vous pou­vez par­faite­ment les déclin­er pour les mariages de toutes les saisons) :

1/ un plaid, doux et col­oré pour ravir les plus frileux de vos invités, c’est top comme idée non ?!

2/ un petit bocal (réu­til­is­able) avec tous les ingré­di­ents pour se faire un bon choco­lat chaud… j’adore !

3/ un tube avec des fleurs (séchées) de votre mariage à garder afin de décor­er le prochain arbre de noël… vous en pensez quoi ?

Vous êtes prêts pour un mariage en hiv­er ? Parce que moi, je suis car­ré­ment prête à vous accom­pa­g­n­er dans cette super aventure !

C’est vrai qu’organiser son mariage en hiv­er a ses avan­tages et ses incon­vénients. D’un côté, c’est la magie, l’authentique, et les prix avan­tageux ^^, et de l’autre les tem­péra­tures com­ment dire… froides !

Mais en suiv­ant ces con­seils et en plan­i­fi­ant soigneuse­ment, vous pou­vez créer un mariage hiver­nal par­faite­ment orchestré, comblant à la fois les mar­iés et les invités. 

Alors, êtes-vous con­va­in­cus pour ten­ter votre mariage en hiv­er et créer des sou­venirs mag­iques qui dureront toute votre vie ?

Voilà, c’est tout pour moi | drop the mic ! 

Share this story

COMMENTS Expand -