DJ de mariage : une prestation qui ne s‘improvise pas

Pour ren­dre votre mariage inou­bli­able, l’ambiance devra être du ton­nerre! C’est la rai­son pour laque­lle le choix de votre DJ ne doit pas être lais­sé au hasard!

Lorsque vous plan­i­fiez votre mariage, il est impor­tant de choisir un DJ pro­fes­sion­nel pour ani­mer votre récep­tion. Il va vous aider à créer une ambiance par­faite en sélec­tion­nant les bons morceaux de musique, qui cor­re­spon­dent au bon moment de la soirée et à votre personnalité.

Un DJ pro­fes­sion­nel gér­era égale­ment la logis­tique de la soirée de mariage, en s’occupant de la mise en place de l’équipement de sonori­sa­tion et en veil­lant à ce que tout fonc­tionne parfaitement. 

Durant la soirée, il pren­dra en compte les deman­des des invités tout en respec­tant les envies des mariés!

Parce que ce sont les pre­miers con­cernés qui par­lent le mieux de leur tra­vail, j’ai inter­viewé plusieurs DJ qui parta­gent avec nous leur avis sur la question 🙂

Nous com­mençons par Bruno, DJ chez MirandaEvents :

Tout d’abord on a tous un ami, un cousin, voisin au pire le voisin d’un cousin d’un ami qui a du matériel Dj mais c’est pas pour autant et c’est un DJ pro­fes­sion­nel capa­ble de faire mon­ter la may­on­naise et faire danser tout le monde et ça toute une soirée qui dure en moyenne qua­tre heures et qua­tre heures c’est long.


Il faut aus­si con­naître tout genre de musique et surtout le DJ pro­fes­sion­nel à ce savoir-faire d’être con­nec­té avec ceux qui sont sur la piste : c’est qua­si­ment naturel chez le DJ, il sait à quel moment chang­er de rythme et quel style de musique mettre!


Le DJ pro­fes­sion­nel a une rela­tion un peu plus ami­cale que les autres prestataires avec les clients c’est vrai, car c’est le côté fes­tif, mais il se doit de rester pro­fes­sion­nel et dis­cret durant la soirée.

Il peut arriv­er d’avoir une petite galère en soirée et le DJ est là pour pal­li­er ça :  c’est un ani­ma­teur qui peut faire pass­er le temps à vos invités, en ani­mant des jeux prévus ou non ou autres…


Le DJ a aus­si une grosse playlist de musique, chose que vos amis n’ont pas. Générale­ment, les gens écoutent leur musique, ce qu’ils aiment … qui n’est pas for­cé­ment au goût de tout le monde. Un DJ va faire en sorte de fédér­er et de con­tenter tout le monde.


Le choix des playlists, des ani­ma­tions… votre DJ, selon sa cas­quette DJ ou DJ ani­ma­teur, ori­ente les clients du bon côté. 

Pour moi, une ambiance de folie, c’est un mariage réussi !

Bruno, Miran­daEvents

Ensuite, c’est James, DJ pour les Arti­sans­DJ, qui nous partage sa vision sur l’importance de faire appel à un DJ pro­fes­sion­nel pour un mariage :

J’ai prin­ci­pale­ment 3 con­seils à partager avec les futurs mar­iés pour choisir effi­cace­ment leur DJ de mariage : 

Con­seil #1 : Con­naître le plus pos­si­ble sa clien­tèle pour répon­dre au mieux à leur vision de la fête (faire une mini enquête sur leur goût musi­caux, leur habi­tude de célébra­tion et leur pro­fil socioculturel)

Con­seil #2: Maîtris­er la logis­tique. Le parc matériel doit tou­jours être en très bon état de fonc­tion­nement. Les tests réguliers du matériel sont néces­saires Le but est d’éviter tout dys­fonc­tion­nement le jour‑j.

Con­seil #3 : Le DJ est un mixeur d’é­mo­tions. L’empathie du DJ doit être forte car son objec­tif est de créer une ambiance fes­tive et dansante. 

Pour attein­dre son objec­tif, le DJ n’a que deux élé­ments : la musique et son analyse du besoin des danseurs. 

Il existe plusieurs tech­niques de pré­pa­ra­tion à cet objec­tif, comme par exem­ple, l’analyse des ten­dances musi­cales ou repér­er les lead­ers de la piste de danse. Mais il n’y a que l’ex­péri­ence qui puisse vrai­ment aider le DJ dans sa mis­sion. La répéti­tion de la ren­con­tre de dif­férents publics va per­me­t­tre aux DJ de savoir maîtris­er une ambiance musi­cale mal­gré les dif­férences des publics.

James, Les ArtisansDJ

Pour finir, c’est Sébastien, DJ Knzy, qui nous donne son point de vue sur les raisons de bien choisir son DJ.

1- il fait par­tie des pro­fes­sion­nels qui res­teront le plus longtemps avec vous, du cock­tail jusqu’à la fin de la soirée.
2- il par­ticipe au bon déroule­ment de la soirée, élab­o­ra­tion du plan­ning des inter­venants, des ani­ma­tions présen­ta­tion et réal­i­sa­tion des ani­ma­tions si besoin.
3- il per­met d’ou­bli­er tous les couacs qui auraient pu y avoir durant la soirée car c’est le dernier sou­venir de votre plus belle journée.
4- Grâce à la musique, il per­met le mail­lage des généra­tions et des orig­ines, et fait en sorte que tout le monde s’amuse et danse toute la soirée.

Le dj doit être au ser­vice des mar­iés et des con­vives musi­cale­ment et non impos­er son style : c’est toute la dif­férence avec un club.

Ce que je fait : 

  • La recherche des moments forts,
  • Con­naître les chan­sons à laiss­er en entier et celles à couper
  • Chercher les meilleures ver­sions des morceaux phare
  • Avoir des morceaux pour relancer une soirée
  • Réfléchir à quel moment met­tre les morceaux préférés des mariés
  • Réfléchir à quel moment met­tre une ani­ma­tion pour qu’elle ait le plus d’impact

Je mixe dans des pubs pour garder l’habitude de mix­er et savoir ce qui fait le plus danser les gens

Sébastien, DJ Knzy

Tous ces DJs ont un point com­mun : la pas­sion de la Musique qu’ils ont trans­for­mé en métier!

Pour moi, wed­ding-plan­ner, qui adore la fête et la musique, je ne peux que vous encour­ager à ne pas faire l’impasse sur cette presta­tion qui mar­que une soirée et les esprits de vos invités.

Voilà, c’est tout pour moi | drop the mic

Share this story

COMMENTS Expand -
ADD A COMMENT

Votre adresse e‑mail ne sera pas pub­liée. Les champs oblig­a­toires sont indiqués avec *