Il est plus commun qu’une jeune future mariée soit dans tous ses états au moment de choisir sa robe, mais le futur marié n’est plus en reste. Trouver son costume de marié idéal commence par se connaître soi-même, car on ne choisit pas un ensemble quelconque pour son mariage !
Pour trouver la tenue qui vous ressemble, en accord avec votre personnalité, vous avez aujourd’hui l’embarras du choix au niveau de la gamme, des prix, des matières, des couleurs….
Il est important de prendre en considération aussi bien votre personnalité que le style de votre mariage, car le choix de votre tenue dépendra également du type de célébration.
Vous êtes plutôt du style anglais ou italien ?
Le costume de style anglais
Le costume moderne a vu le jour en Grande-Bretagne au XXème siècle ; il est donc normal que le style anglais soit un classique lorsque l’on parle de costume.
Il a été pensé pour être à la fois fonctionnel et élégant : le style gentleman, ça vous parle ?
Le costume de style anglais est reconnaissable par une coupe légèrement appuyée sur les côtés pour faire paraître les épaules plus larges que la taille.
Le padding (rembourrage plus ou moins épais des épaulettes de la veste) est l’une des spécificités caractéristiques du costume anglais, permettant d’élargir la carrure et donné une allure plus sportive au futur marié ^^.
La veste d’un costume anglais possède 4 poches (2 plaquées sur la poitrine et 2 en biais avec rabat), ainsi qu’une ticket pocket (idéal pour un élégant tissu). Les manches sont taillées pour ne pas trop serrer, et se terminent avec des boutonnières fonctionnelles. Les revers « à crans » viennent parfaire la structure du costume de style anglais.
Vous aurez le choix entre les deux ou trois pièces, mais le costume anglais sera toujours gage d’un style et d’une élégance à damner!
Le costume de style italien
Le costume de style italien épouse la silhouette de Monsieur pour la sublimer : la coupe de la veste sera très appuyée pour dessiner un torse en V avec des épaules sans padding.
Le pantalon suivra cette ligne et sera également appuyé bénéficiant d‘une fourche relativement courte.
Un costume italien n’est muni que de deux ou trois poches : une poitrine et deux autres sur chaque pan de la veste, dépourvues de rabats. Les têtes de manches seront relativement serrées et hautes afin de respecter ce côté cintré de l’ensemble. Les revers d’un costume italien seront très larges et équipés la plupart du temps de « peak lapels ».
Un costume de style italien se veut élégant, mais surtout très décontracté, avec une veste simple à 2 boutons ! Jouez à fond sur les couleurs et la légèreté des tissus pour faire ressortir votre charme à l’italienne.
Vous êtes plutôt smoking ou jaquette ?
Le smoking
Le smoking n’est pas un costume comme les autres : c’est LE costume de fête !
Il est marqué dans un style bien précis grâce à la présence de ses revers satinés sans rupture.
Idéal pour la soirée, le smoking se choisit en noir ou bleu, associé à une chemise blanche et un nœud papillon de la couleur des revers… et en blanc si votre mariage se déroule en plein air.
Avec ses revers satinés, le smoking ne permet que très peu de fantaisie dans le choix des couleurs : au-delà de celles citées plus haut, vous pouvez opter pour du beige ou du bordeaux
Dans votre smoking, vous aurez, à coup sur, cet air taquin de James Bond qui vous va si bien !
La jaquette
La jaquette est une veste cintrée, qui se porte pour un mariage en matinée.
Il s’agit d’une veste longue, droite noire ou gris foncé avec un bouton frontal, des revers à pointe, une poche poitrine à gauche et une queue à l’arrière [on l’associe à une chemise blanche à col classique, des boutons de manchettes et une cravate avec un noeud Windsor, of course!].
Le pantalon à rayures fines dans deux teintes de gris, sans revers ni ceinture, se porte avec les bretelles. On assortit la jaquette avec une paire de chaussures noire brillante et élégante à lacets.
Votre priorité n°1 sera la coupe parfaite de votre jaquette : une montre à gousset dans votre gilet et une pochette feront de vous le marié le plus élégant!
Vous êtes plutôt achat ou location ?
Acheter son costume de mariage
Si vous choisissez d’acheter votre costume de mariage, sachez qu’il est nécessaire d’y consacrer une part de votre budget, au même titre que la robe de mariée.
A savoir si vous le choisirez en prêt à porter ou sur mesure, vous seul avez la réponse 🙂
Louer son costume de mariage
Louer un costume de mariage peut être une belle piste pour “alléger” vos finances… tout en conservant une certaine qualité et en profitant de tout plein d’accessoires!
Vous disposez à la location d’un large choix de modèles de costumes, incluant les conseils d’un coach en images [vous devenez un ambassadeur de mode].
Et si on partageait les bonnes adresses ?
Des adresses parisiennes pour trouver votre costume sur mesure, pour être le plus beau le jour J :
- L.I.L.A.R — 205 rue Saint Honoré, 75001 Paris
- L’Instant Costume — 2 place du Colonel Fabien, 93240 Stains
- ChrisVonMartial — 7 rue du 29 Juillet, 75001 Paris
- M‑Attitude Territoire d’Homme — 10 rue du général de Gaulle, 77000 Melun
Je n’ai pas eu l’occasion de travailler avec les prestataires ci-dessous, mais je compte bien y remédier très rapidement pour pouvoir les recommander aussi chaudement que les précédents :
- Samson
- Blandin & Delloye
- Faubourg Saint Sulpice
- Taylor Trucks
Voilà c’est tout pour moi | drop the mic !
Stéphanie
PS : Le seul conseil qui puisse vous être donné (comme à votre future épouse d’ailleurs) c’est d’être à l’aise dans votre costume ! Essayez-le plusieurs fois en recherchant le confort avant tout.
Pensez à l’accessoiriser au max pour que votre costume ne parle que de vous : gilet, cravate / nœud pap’, bretelles, boutons de manchettes… tous ces détails qui affirmeront votre personnalité à travers de votre costume le jour J !