Conseil pour trouver votre costume de mariage, c’est ici!

Il est plus commun qu’une jeune future mariée soit dans tous ses états au moment de choisir sa robe, mais le futur marié n’est plus en reste. Trouver son costume de marié idéal commence par se connaître soi-même, car on ne choisit pas un ensemble quelconque pour son mariage ! 

Pour trou­ver la tenue qui vous ressem­ble, en accord avec votre per­son­nal­ité, vous avez aujourd’hui l’embarras du choix au niveau de la gamme, des prix, des matières, des couleurs….

Il est impor­tant de pren­dre en con­sid­éra­tion aus­si bien votre per­son­nal­ité que le style de votre mariage, car le choix de votre tenue dépen­dra égale­ment du type de célébration.

 

Vous êtes plutôt du style anglais ou italien ?

  • Le costume de style anglais

Le cos­tume mod­erne a vu le jour en Grande-Bre­tagne au XXème siè­cle ; il est donc nor­mal que le style anglais soit un clas­sique lorsque l’on par­le de costume.

Il a été pen­sé pour être à la fois fonc­tion­nel et élé­gant : le style gen­tle­man, ça vous parle ?

Le cos­tume de style anglais est recon­naiss­able par une coupe légère­ment appuyée sur les côtés pour faire paraître les épaules plus larges que la taille.

Le padding (rem­bour­rage plus ou moins épais des épaulettes de la veste) est l’une des spé­ci­ficités car­ac­téris­tiques du cos­tume anglais, per­me­t­tant d’élargir la car­rure et don­né une allure plus sportive au futur marié ^^.

La veste d’un cos­tume anglais pos­sède 4 poches (2 plaquées sur la poitrine et 2 en biais avec rabat), ain­si qu’une tick­et pock­et (idéal pour un élé­gant tis­su). Les manch­es sont tail­lées pour ne pas trop ser­rer, et se ter­mi­nent avec des bou­ton­nières fonc­tion­nelles. Les revers « à crans » vien­nent par­faire la struc­ture du cos­tume de style anglais.

 

Vous aurez le choix entre les deux ou trois pièces, mais le cos­tume anglais sera tou­jours gage d’un style et d’une élé­gance à damner!

 
  • Le costume de style italien

Le cos­tume de style ital­ien épouse la sil­hou­ette de Mon­sieur pour la sub­limer : la coupe de la veste sera très appuyée pour dessin­er un torse en V avec des épaules sans padding.

Le pan­talon suiv­ra cette ligne et sera égale­ment appuyé béné­fi­ciant d‘une fourche rel­a­tive­ment courte.

Un cos­tume ital­ien n’est muni que de deux ou trois poches : une poitrine et deux autres sur chaque pan de la veste, dépourvues de rabats. Les têtes de manch­es seront rel­a­tive­ment ser­rées et hautes afin de respecter ce côté cin­tré de l’ensemble. Les revers d’un cos­tume ital­ien seront très larges et équipés la plu­part du temps de « peak lapels ».

 

Un cos­tume de style ital­ien se veut élé­gant, mais surtout très décon­trac­té, avec une veste sim­ple à 2 bou­tons ! Jouez à fond sur les couleurs et la légèreté des tis­sus pour faire ressor­tir votre charme à l’italienne.

 

Vous êtes plutôt smoking ou jaquette ?

 

  • Le smoking

Le smok­ing n’est pas un cos­tume comme les autres : c’est LE cos­tume de fête !

Il est mar­qué dans un style bien pré­cis grâce à la présence de ses revers sat­inés sans rupture.

Idéal pour la soirée, le smok­ing se choisit en noir ou bleu, asso­cié à une chemise blanche et un nœud papil­lon de la couleur des revers… et en blanc si votre mariage se déroule en plein air.

Avec ses revers sat­inés, le smok­ing ne per­met que très peu de fan­taisie dans le choix des couleurs : au-delà de celles citées plus haut, vous pou­vez opter pour du beige ou du bordeaux

 

Dans votre smok­ing, vous aurez, à coup sur, cet air taquin de James Bond qui vous va si bien !

 

  • La jaquette

La jaque­tte est une veste cin­trée, qui se porte pour un mariage en matinée.

Il s’ag­it d’une veste longue, droite noire ou gris fon­cé avec un bou­ton frontal, des revers à pointe, une poche poitrine à gauche et une queue à l’arrière [on l’as­so­cie à une chemise blanche à col clas­sique, des bou­tons de manchettes et une cra­vate avec un noeud Wind­sor, of course!].

Le pan­talon à rayures fines dans deux teintes de gris,  sans revers ni cein­ture, se porte avec les bretelles. On assor­tit la jaque­tte avec une paire de chaus­sures noire bril­lante et élé­gante à lacets.

 

Votre pri­or­ité n°1 sera la coupe par­faite de votre jaque­tte : une mon­tre à gous­set dans votre gilet et une pochette fer­ont de vous le mar­ié le plus élégant!

 

Vous êtes plutôt achat ou location ?

  • Acheter son costume de mariage

Si vous choi­sis­sez d’a­cheter votre cos­tume de mariage, sachez qu’il est néces­saire d’y con­sacr­er une part de votre bud­get, au même titre que la robe de mariée.

A savoir si vous le choisirez en prêt à porter ou sur mesure, vous seul avez la réponse 🙂

 

  • Louer son costume de mariage

Louer un cos­tume de mariage peut être une belle piste pour “alléger” vos finances… tout en con­ser­vant une cer­taine qual­ité et en prof­i­tant de tout plein d’accessoires!

Vous dis­posez à la loca­tion d’un large choix de mod­èles de cos­tumes, inclu­ant les con­seils d’un coach en images [vous devenez un ambas­sadeur de mode].

 

Et si on partageait les bonnes adresses ?

 

Des adress­es parisi­ennes pour trou­ver votre cos­tume sur mesure, pour être le plus beau le jour J :

Je n’ai pas eu l’oc­ca­sion de tra­vailler avec les prestataires ci-dessous, mais je compte bien y remédi­er très rapi­de­ment pour pou­voir les recom­man­der aus­si chaude­ment que les précédents :

  • Sam­son 
  • Blandin & Delloye 
  • Faubourg Saint Sulpice 
  • Tay­lor Trucks 

Voilà c’est tout pour moi | drop the mic !

 

Stéphanie

PSLe seul con­seil qui puisse vous être don­né (comme à votre future épouse d’ailleurs) c’est d’être à l’aise dans votre cos­tume ! Essayez-le plusieurs fois en recher­chant le con­fort avant tout.

Pensez à l’accessoiriser au max pour que votre cos­tume ne par­le que de vous : gilet, cra­vate / nœud pap’, bretelles, bou­tons de manchettes… tous ces détails qui affirmeront votre per­son­nal­ité à tra­vers de votre cos­tume le jour J !

Avatar

Stéphanie

Je vous accompagne dans la jolie aventure de l'organisation de votre mariage élégant et authentique! Contactez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page