D’où proviennent toutes ces inspirations de décoration? Comment choisir ces prestataires de mariage?
Les wedding planner utilisent les shootings d’inspirations : une répétition d’organisation de mariage
Il n’est jamais aisé de convaincre les futur.e.s marié.e.s de l’importance d’être accompagné d’un.e wedding planner, car mon job est avant tout un accompagnement dans l’organisation ; c’est une prestation intellectuelle, totalement abstraite !
Pour montrer toutes mes capacités d’organisation, présenter des prestataires coup de coeur / de mon carnet d’adresses, imaginer des scénographies et ma propre folie [en bref vous donner l’envie de travailler avec moi], il y’a une parade que j’affectionne particulièrement : le shooting d’inspiration.
Mais qu’est-ce que c’est que donc un shooting d’inspiration?
Ben en fait, c’est un projet mariage imaginé dans ses moindres détails, que je propose aux différents prestataires avec qui je souhaite travailler [du lieu d’exception que je rêve de présenter à mes futurs clients au floral designer sur qui j’ai flashé en passant par le créateur confidentiel qui gagne à être connu ou encore du caviste qui propose des champagnes millésimés à tomber]
… et de vivre plusieurs semaines de travail intenses pour mettre sur papier glacé [et pellicule] le fruit d’une journée de travail millimétré à la seconde. Tiens, ça me rappelle quelque chose ça!
Je vais vous raconter ici les coulisses de l’organisation d’un shooting d’inspiration, et la manière dont je le vis.
Etape 1 – Trouver une inspiration à partager
Pourquoi trouver une inspiration? L’intérêt d’organiser un shooting d’inspiration est de proposer de nouvelles images inédites… inspirées et inspirantes pour votre future décoration de mariage.
Je me pose systématiquement cette question : qu’est-ce qui me plairait et que je ne vois pas dans les photos que l’on propose? C’est cette même réflexion que je demande à mes clients pour imaginer leur scénographie et décoration.
Etape 2 – Préparer son projet
Une fois l’inspiration trouvée, je l’extrais de ma tête à coups de planche d’inspiration [non non, je ne me frappe pas la tête avec une planche]… je crée un moodbard qui sera le support que je présenterai à mes futurs partenaires, pour les convaincre de m’accompagner dans cette exercice.
Je liste tous les corps de métiers qui interviendront dans mon inspiration : il y’a les incontournables, et certains plus inattendus.
Rien n’est laissé au hasard dans la préparation d’un shooting : aussi bien pour moi wedding planner que pour mes partenaires-prestataires, le projet doit donner envie de s’y investir [c’est beaucoup de temps, oui oui!]
Etape 3 – Recruter son équipe
On y est… Il est temps de découvrir et redécouvrir l’univers de mes prestataires chouchous, et de ceux repérés au détour d’une publication qui me donnent envie de mieux les connaitre!
Lieu, photographe, vidéaste, créateur [de robes/de costumes/de chaussures], joaillier, décorateur, floral designer, calligraphe, MUAH .… autant de métiers nécessaires à la réussite d’un beau mariage! Autant de personnalités qu’il me faut fédérer autour d’un projet : l’essence même de mon job d’organisatrice de mariages.
Etape 4 – Passer la journée du shooting
Un shooting d’inspiration, c’est beaucoup de préparation en amont, beaucoup de stress le jour J [le temps qu’il va faire, est-ce que tout le monde viendra, ce que j’ai imaginé sera-t-il a la hauteur de mes attentes, etc — ça aussi ça me rappelle quelque chose], mais surtout c’est beaucoup de fou-rires, de partage et de … bouffe ! Car oui, je mets un point d’honneur à faire des lunch-boxes de mes petites mains pour remercier mes partenaires-prestataires de cette collaboration.
Comme pour un #realwedding, pensez toujours à prévoir le repas des prestataires : on fonctionne mieux le ventre plein!
Etape 5 — Découvrir de belles personnes
Une journée de shooting, c’est l’occasion pour moi de travailler avec mes prestataires “sans pression” [entendez que les clients c’est nous même], et de m’en faire un avis objectif.
J’apprends à les connaitre personnellement. Nous avons le temps de nous parler, de prendre le temps de s’observer et de se questionner mutuellement sur nos méthodes de travail [d’en apprendre plus sur l’autre tout simplement].
Grâce à ces amitiés professionnelles qui naissent, je pourrais faire bénéficier à mes clients des services de prestataires de qualité, dont les méthodologies me sont familières.
Et je pense que l’inverse est vrai aussi : les prestataires qui travaillent avec moi sur ces shootings peuvent apprécier ou non mes méthodes de travail et nos relations n’en seront que meilleures sur un #realwedding.
Etape 6 – Découvrir les images [et être fière de soi !]
Après 4 semaines de post-production, vient le moment de découvrir les images de cette folle journée ! Bon, je ne vous cache pas que je pleure [un peu] à chaque fois.
… je vous laisse découvrir quelques images de mon premier shooting REINE DE SABA dans le carrousel.
Voilà c’est tout pour moi | drop the mic !
Stéphanie
|Planner : @des_bulles_et_des_etoiles | Photographe : @mchristine.choquet.photography | Videaste : @evisionvideo | Robe Mariée : @loveislikearose_paris | Costume Marié : @lilar_paris |Stylisme demoiselles d’honneur : @emmanuelle_soundjata_ | MUAH : @sayalinehairliss | Décoration Florale : @lafabriquevegetale | Meubles : @loceasy | Calligraphie : @calyanne.s |Wedding Cake : @mimipartyscakes | Handmade décoration : @creabya | Lieu de réception : @chateauduvivier | Modèles : @maelys @luke_angel_model @ophelie_joh @julie_pierru
PS : Organiser un shooting d’inspiration est un exercice qui est très souvent chronophage et énergivore. C’est la raison pour laquelle j’ai pris le parti de n’en faire qu’un seul par an, en me donnant l’opportunité d’explorer un nouvel univers à chaque fois.
Il faut compter, pour moi, environ 8 semaines de préparation et beaucoup de blagues pourries sur le groupe Whatsapp dédié !