Qu’est-ce qu’un shooting d’inspiration ?

D’où proviennent toutes ces inspirations de décoration? Comment choisir ces prestataires de mariage?
Les wedding planner utilisent les shootings d’inspirations : une répétition d’organisation de mariage

Il n’est jamais aisé de con­va­in­cre les futur.e.s marié.e.s de l’importance d’être accom­pa­g­né d’un.e wed­ding plan­ner, car mon job est avant tout un accom­pa­g­ne­ment dans l’or­gan­i­sa­tion ; c’est une presta­tion intel­lectuelle, totale­ment abstraite !

Pour mon­tr­er toutes mes capac­ités d’organisation, présen­ter des prestataires coup de coeur / de mon car­net d’adresses, imag­in­er des scéno­gra­phies et ma pro­pre folie [en bref vous don­ner l’en­vie de tra­vailler avec moi], il y’a une parade que j’affectionne par­ti­c­ulière­ment : le shoot­ing d’inspiration.

 

Mais qu’est-ce que c’est que donc un shoot­ing d’inspiration?

Ben en fait, c’est un pro­jet mariage imag­iné dans ses moin­dres détails, que je pro­pose aux dif­férents prestataires avec qui je souhaite tra­vailler [du lieu d’ex­cep­tion que je rêve de présen­ter à mes futurs clients au flo­ral design­er sur qui j’ai flashé en pas­sant par le créa­teur  con­fi­den­tiel qui gagne à être con­nu ou encore du cav­iste qui pro­pose des cham­pagnes mil­lésimés à tomber]

… et de vivre plusieurs semaines de tra­vail intens­es pour met­tre sur papi­er glacé [et pel­licule] le fruit d’une journée de tra­vail mil­limétré à la sec­onde. Tiens, ça me rap­pelle quelque chose ça!

Je vais vous racon­ter ici les couliss­es de l’or­gan­i­sa­tion d’un shoot­ing d’in­spi­ra­tion, et la manière dont je le vis.

Etape 1 – Trou­ver une inspi­ra­tion à partager

Pourquoi trou­ver une inspi­ra­tion?  L’in­térêt d’or­gan­is­er un shoot­ing d’in­spi­ra­tion est de pro­pos­er de nou­velles images inédites… inspirées et inspi­rantes pour votre future déco­ra­tion de mariage.

Je me pose sys­té­ma­tique­ment cette ques­tion : qu’est-ce qui me plairait et que je ne vois pas dans les pho­tos que l’on pro­pose? C’est cette même réflex­ion que je demande à mes clients pour imag­in­er leur scéno­graphie et décoration.

 

Etape 2 – Pré­par­er son projet

Une fois l’in­spi­ra­tion trou­vée, je l’ex­trais de ma tête à coups de planche d’in­spi­ra­tion [non non, je ne me frappe pas la tête avec une planche]… je crée un mood­bard qui sera le sup­port que je présen­terai à mes futurs parte­naires, pour les con­va­in­cre de m’ac­com­pa­g­n­er dans cette exercice. 

Je liste tous les corps de métiers qui inter­vien­dront dans mon inspi­ra­tion : il y’a les incon­tourn­ables, et cer­tains plus inattendus.

Rien n’est lais­sé au hasard dans la pré­pa­ra­tion d’un shoot­ing : aus­si bien pour moi wed­ding plan­ner que pour mes parte­naires-prestataires, le pro­jet doit don­ner envie de s’y inve­stir [c’est beau­coup de temps, oui oui!] 

Etape 3 – Recruter son équipe

On y est… Il est temps de décou­vrir et redé­cou­vrir l’u­nivers de mes prestataires chou­c­hous, et de ceux repérés au détour d’une pub­li­ca­tion qui me don­nent envie de mieux les connaitre!

Lieu, pho­tographe, vidéaste, créa­teur [de robes/de costumes/de chaus­sures], joail­li­er, déco­ra­teur, flo­ral design­er, cal­ligraphe, MUAH .… autant de métiers néces­saires à la réus­site d’un beau mariage! Autant de per­son­nal­ités qu’il me faut fédér­er autour d’un pro­jet : l’essence même de mon job d’or­gan­isatrice de mariages.

 

Etape 4 – Pass­er la journée du shooting

Un shoot­ing d’in­spi­ra­tion, c’est beau­coup de pré­pa­ra­tion en amont, beau­coup de stress le jour J [le temps qu’il va faire, est-ce que tout le monde vien­dra, ce que j’ai imag­iné sera-t-il a la hau­teur de mes attentes, etc — ça aus­si ça me rap­pelle quelque chose], mais surtout c’est beau­coup de fou-rires, de partage et de … bouffe ! Car oui, je mets un point d’honneur à faire des lunch-box­es de mes petites mains pour remerci­er mes parte­naires-prestataires de cette collaboration.

Comme pour un #real­wed­ding, pensez tou­jours à prévoir le repas des prestataires : on fonc­tionne mieux le ven­tre plein!

 

Etape 5 — Décou­vrir de belles personnes

Une journée de shoot­ing, c’est l’occasion pour moi de tra­vailler avec mes prestataires “sans pres­sion” [enten­dez que les clients c’est nous même], et de m’en faire un avis objectif. 

J’ap­prends à les con­naitre per­son­nelle­ment. Nous avons le temps de nous par­ler, de pren­dre le temps de s’ob­serv­er et de se ques­tion­ner mutuelle­ment sur nos méth­odes de tra­vail [d’en appren­dre plus sur l’autre tout simplement].

Grâce à ces ami­tiés pro­fes­sion­nelles qui nais­sent, je pour­rais faire béné­fici­er à mes clients des ser­vices de prestataires de qual­ité, dont les méthodolo­gies me sont familières.

Et je pense que l’inverse est vrai aus­si : les prestataires qui tra­vail­lent avec moi sur ces shoot­ings peu­vent appréci­er ou non mes méth­odes de tra­vail et nos rela­tions n’en seront que meilleures sur un #real­wed­ding.

Etape 6 – Décou­vrir les images [et être fière de soi !]

Après 4 semaines de post-pro­duc­tion, vient le moment de décou­vrir les images de cette folle journée ! Bon, je ne vous cache pas que je pleure [un peu] à chaque fois.

… je vous laisse décou­vrir quelques images de mon pre­mier shoot­ing REINE DE SABA dans le carrousel.

Voilà c’est tout pour moi | drop the mic !

Stéphanie

|Plan­ner : @des_bulles_et_des_etoiles  | Pho­tographe : @mchristine.choquet.photography  | Videaste : @evisionvideo  | Robe Mar­iée : @loveislikearose_paris  | Cos­tume Mar­ié : @lilar_paris  |Styl­isme demoi­selles d’hon­neur : @emmanuelle_soundjata_  | MUAH : @sayalinehairliss  | Déco­ra­tion Flo­rale : @lafabriquevegetale  | Meubles : @loceasy  | Cal­ligra­phie : @calyanne.s  |Wed­ding Cake : @mimipartyscakes  | Hand­made déco­ra­tion : @creabya  | Lieu de récep­tion : @chateauduvivier  | Mod­èles : @maelys @luke_angel_model @ophelie_joh @julie_pierru

PS : Organ­is­er un shoot­ing d’inspiration est un exer­ci­ce qui est très sou­vent chronophage et éner­gi­vore. C’est la rai­son pour laque­lle j’ai pris le par­ti de n’en faire qu’un seul par an, en me don­nant l’opportunité d’explorer un nou­v­el univers à chaque fois.

Il faut compter, pour moi, env­i­ron 8 semaines de pré­pa­ra­tion et beau­coup de blagues pour­ries sur le groupe What­sapp dédié ! 

Stéphanie

Je vous accompagne dans la jolie aventure de l'organisation de votre mariage élégant et authentique! Contactez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page