La première étape d’une organisation de mariage sans stress, c’est de définir :
1/ la saison préférée pour connaitre le type de mariage à organiser, et les aléas à prendre en compte
2/ la zone géographique et le type de lieu dans lesquels vous souhaité vous unir
3/ la liste des invités pour savoir combien d’invités sont attendus
Une fois que vous aurez réfléchi à ces points, vous pourrez établir le budget de votre mariage. Cela vous permettra de contacter et choisir des prestations en accord avec vos moyens.
Il est bon de savoir que le coût moyen d’un mariage à Paris et Ile-de-France est de 220€.
Nous arrivons à cette question [que je pose systématiquement aux couples que j’accompagne] : comment financez-vous votre mariage ?
Cette question peut parfois mettre mal à l’aise c’est vrai, car ça ne se fait pas de parler d’argent ! Donc… en toute discrétion, je vous partage ici 4 manières de financer l’un des plus beaux jours de votre vie.
1. Tout miser sur vos économies personnelles
Financer soi-même son mariage (avec ses économies personnelles) permet de vivre le mariage de ses rêves, sans se soucier des avis des uns et des autres. Cela réduit de beaucoup les tensions et les pressions.
Au-delà de rester maîtres de vos choix en ce qui concernent tous les aspects du mariage, vous pourrez vous concentrer sur les postes qui sont les plus importants à vos yeux, choisir vos prestations/prestataires coup de cœur, et faire un mariage qui vous ressemble vraiment.
Voici 2 conseils pour réussir à économiser efficacement pour son mariage :
A- l’épargne sur une période plus ou moins longue
Cette solution permet de profiter de son statut de fiancés plus longtemps et surtout vous laisse la possibilité de faire augmenter la cagnotte pour votre mariage.
TIPS : avant tout action, vous pouvez consulter une wedding-planner pour connaitre les tarifs pratiqués pour réaliser le mariage de vos rêves (en ayant défini au préalable la saison, le lieu géographique et le nombre d’invités). Une fois que vous aurez connaissance du budget prévisionnel, vous pourrez commencer à épargner un montant raisonnable sur une durée plus ou moins longue.
B- le paiement échelonné des prestations
Cette méthodologie se rapproche de l’épargne, excepté que vos interlocuteurs ne sont pas un compte bancaire mais vos prestataires.
TIPS : demandez à tous vos prestataires la possibilité de payer en plusieurs fois, mettez en place un échéancier clair et programmez des virements permanents.
Lorsque vous faites appel aux services d’une wedding-planner, vous pouvez vous appuyer sur son expertise pour vous conseiller, gérer votre échéancier de paiement, et vous proposer des alternatives pour optimiser votre budget.
2. Se faire aider financièrement par la famille
La tradition eut que le père de la mariée se charge de payer l’entièreté du mariage… ne dites pas cela à votre père, il risque de faire un malaise !
De nos jours, il est plus fréquent que les parents (ou la famille proche) des mariés participent aux dépenses liées à l’organisation du mariage en payant un ou plusieurs poste(s) bien précis (la robe / le costume / le champagne / la salle / le photographe …) ou en offrant aux futurs mariés une somme d’argent.
La famille peut également offrir des « à‑côtés » qui viendront parfaire la journée de mariage de leurs enfants, comme l’organisation d’un
feu d’artifice, la décoration florale ou encore le brunch du lendemain…
Cela s’entend bien-sûr à hauteur des moyens financiers de chacun, sans aucune obligation !
L’un des points noirs qui peut émerger d’une aide financière familiale est sans doute l’intrusion et l’avis que pourront avoir les uns et les autres dans l’organisation de votre joli jour…
TIPS : connaissez-vous la tontine, et plus précisément la tontine familiale ?
La tontine familiale est une association de plusieurs membres (ou affiliés) d’une famille qui se retrouvent à intervalles plus ou moins variables afin collecter de l’argent en vue de solutionner des problèmes particuliers ou collectifs de chaque membre.
Très courante en Afrique et en Asie, la tontine est un bon moyen d’épargner de l’argent et de s’entraider, sans contracter de crédit auprès d’un organisme bancaire.
3. Contracter un crédit bancaire pour son mariage
Les futurs mariés ont également la possibilité de faire un prêt bancaire pour financer leur journée de mariage.
Sans doute l’une des solutions les plus rapides à mettre en place, contracter un crédit à la consommation pour financer sa journée de mariage peut être envisagé. Cette solution n’est pas forcément l’idéal lorsque vous avez déjà un crédit en cours, ou si vous prévoyez un investissement immobilier à court terme.
Néanmoins, de nombreux organismes financiers proposent des crédits jusqu’à 25.000€, remboursable entre 24 et 120 mois : de quoi réaliser le mariage de vos rêves à très court terme.
TIPS : n’hésitez pas à consulter différentes banques et à comparer leur proposition, avec comme objectif la recherche du TIEG le plus bas !
4. Faire sponsoriser sa journée par des prestataires
Cette solution n’est pas ma préférée mais elle existe !
Se faire sponsoriser sa journée de mariage n’est intéressante que si les prestataires s’y retrouvent financièrement… Vous savez ce
qu’on dit : «c’est pas la pub qui paiera nos factures et nourrira nos familles »
En échange de réductions importantes sur le montant de leur prestation, vous, futurs mariés, offrez aux prestataires sponsors une jolie vitrine pour promouvoir leur service.
Cela peut consister à :
* beaucoup communiquer sur votre mariage et vos prestataires sponsors (avant, pendant et après votre jour j)
* donner de la visibilité aux prestataires sponsors dans des médias spécialisés, et qui touchent leur clientèle cible
* mettre les prestataires sponsors en avant dans un article de blog (si vous en avez un) ou sur un site web de mariage réputé
* autoriser les prestataires sponsors l’utilisation de vos photos et vidéo de mariage à des fins commerciales
TIPS : n’attendez pas des prestataires une gratuité totale de leur prestation… ce ne serait pas juste pour eux, voire même cela
desservirait la qualité de la prestation qu’ils vous fourniraient !
Mais pourquoi pas négocier des remises avantageuses qui leur permettent tout de même de dégager du chiffre d’affaire ?!
Voilà, c’est tout pour moi | drop the mic !
Stéphanie