Mariage

Une coordinatrice jour J pour une journée sans stress

On entend sou­vent dire « A quoi bon embauch­er une coor­di­na­trice pour le jour j? On a pen­sé à tout : les mails détail­lant notre emploi du temps et le rôle de cha­cun pour le jour J ont été envoyés aux témoins, aux par­ents, aux demoi­selles et garçons d’honneur … Et c’est bon, la salle s’occupe de la déco ! »

 

Toute cette pres­sion sur vos épaules et sur celles de vos proches ce jour-là ?!

 

 

Dans cet arti­cle, nous souhaitons revenir sur les avan­tages que vous aurez à embauch­er une wed­ding plan­ner pour la coor­di­na­tion de votre mariage.

 

 

Vous avez pré­paré votre mariage seuls (ou avec votre famille / témoins) pen­dant des mois… Et enfin le jour J, vous n’avez qu’une envie : prof­iter à fond de votre journée !

La coor­di­na­trice est là pour vous décharg­er (vous et votre entourage) de toutes ces petites choses qui vous empêcheront de vivre ce qui sera le plus beau jour de votre vie.

 

Le jour de votre mariage, vous ne penserez à rien d’autre qu’à vous seuls car la coor­di­na­trice se charg­era de :

  • rédi­ger le plan­ning de la journée et de la soirée, grâce aux infor­ma­tions pré­cieuses que vous lui don­nerez
  • pren­dre con­tact avec tous les prestataires qui inter­vien­dront le jour de votre mariage, régler les détails tech­niques et leur com­mu­ni­quer leur plan­ning
  • s’assurer de l’accueil et de la ges­tion de vos prestataires le jour j, pour leur per­me­t­tre de sub­limer votre mariage
  • accueil­lir vos invités et veiller à ce qu’ils ne man­quent de rien
  • gér­er le tim­ing et véri­fi­er que toute les étapes que vous avez défi­ni ensem­ble sont respec­tées et dans les temps
  • tra­vailler en col­lab­o­ra­tion avec le pho­tographe afin que les dif­férentes séances de pho­to se passent sere­ine­ment
  • gér­er les sur­pris­es et les ani­ma­tions que vos témoins / familles / con­vives vous ont pré­paré
  • remet­tre les enveloppes de sol­de de paiement de vos prestataires, que vous lui aurez préal­able­ment con­fié

 

La coor­di­na­trice pour­ra égale­ment pren­dre en charge la mise en place de votre déco­ra­tion, car vous n’aurez peut-être pas le temps, ni l’envie de tout installer le jour J, … Encore une fois, vous pour­rez lui faire con­fi­ance pour recréer l’ambiance que vous avez mis si longtemps à inven­ter !

 

Cer­tains cou­ples pensent ne pas avoir besoin d’une coor­di­na­trice de mariage parce que la salle de récep­tion qu’ils ont choisie s’occupe de la coor­di­na­tion de la soirée puisqu’ils pro­posent tous les prestataires.

 

Dans la plu­part des cas, la salle ne gér­era qu’une par­tie de la coor­di­na­tion :

  • installer les tables, les chais­es et la vais­selle (et pas votre déco­ra­tion)
  • accueil­lir les mar­iés
  • inviter les con­vives à pass­er à table et gér­er la par­tie trai­teur, à con­di­tion que tout se déroule dans un tim­ing défi­ni, sans imprévu !

 

Ce que la coor­di­na­trice de la salle de récep­tion ne fera sans doute pas :

  • vous accom­pa­g­n­er dans l’organisation de votre mariage
  • vous ras­sur­er dans les moments dif­fi­ciles
  • installer VOTRE déco­ra­tion à l’église et à la salle (à défaut ce sera celle pro­posée par la salle)
  • con­tac­ter le coif­feur, la maquilleuse, et les autres prestataires extérieurs pour s’assurer de leur plan­ning et du déroule­ment de la journée
  • gér­er les pho­tos de groupe / de cou­ple avec le pho­tographe à la sor­tie de la mairie ou de l’église

 

Donc lorsque l’on choisit une salle qui pro­pose la coor­di­na­tion de la soirée, on est prêt à déléguer à sa famille des tâch­es impor­tantes et à accepter le défi jonglage du jour J (ren­dez-vous beauté, instal­la­tion ou véri­fi­ca­tion de l’installation de la déco­ra­tion, ges­tion des invités en avance / en retard / per­dus, l’accueil des prestataires extérieurs, …) !

 

 

A vous de faire le point sur ce qui est impor­tant pour vous : faire une liste de tâch­es à votre famille ou alors prof­iter de votre journée sans vous souci­er des détails logis­tiques, tech­niques et humains ?

 

N’hésitez pas à faire appel à une coor­di­na­trice pour vivre le jour de votre mariage sans stress, et prof­itez à 1000% d’une journée sans con­traintes ! Vous ne le regret­terez pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *